Dans quelques jours, l'oasis d'AlUla, en Arabie Saoudite, accueillera les SUV tout-terrain électriques d'Extreme E, nouvelle discipline sportive visant à sensibiliser le public sur les dangers du changement climatique. Comme c'est le cas en Formule E, les fans seront au cœur de l'action et pourront influencer le résultat des épreuves !

Dévoilé l'an passé, le GridPlay d'Extreme E donne la posibilité aux spectateurs de voter pour leur pilote favori, le grand gagnant pouvant choisir librement son emplacement sur la grille de départ de la manche finale !

Comment fonctionne le GridPlay ?

En Extreme E, chaque équipe compte deux pilotes. Les fans votent pour leur pilote préféré et les voix de deux équipiers sont additionnées pour calculer le score total d'une structure. À noter que les quatre équipes éliminées avant la finale peuvent offrir leurs votes au concurrent de leur choix. Le grand gagnant du vote a ensuite la possibilité de choisir sa position sur la grille de départ de la course finale, suivie du deuxième du classement et ainsi de suite.

Comment se déroulent les votes ?

Le vote est ouvert quatre jours avant la finale et se termine une heure après le départ de la seconde demi-finale, appelée "Crazy Race". Pour l'épreuve en Arabie Saoudite, les votes ont lieu du mercredi 31 mars au dimanche 4 avril à 13h00. Les spectateurs peuvent voter deux fois par jour sur le site Internet d'Extreme E et sur Twitter en utilisant le hashtag #GridPlay suivi du nom du pilote.

"S'engager auprès des fans est une priorité essentielle pour Extreme E et je suis vraiment impatient de voir le GridPlay en action en Arabie Saoudite", commente Alejandro Agag, fondateur et PDG de la discipline. "L'équipe d'Extreme E a créé un élément théâtral, ce qui est très important car ce championnat est un divertissement."