Le grand luxe façon voiture électrique.

Bien avant la grande présentation prévue en avril prochain, Mercedes-Benz dévoile l'intérieur de sa berline EQS. Comme nous l'avons vu précédemment, la Mercedes EQS a un habitacle avantgardiste caractérisé par l'Hyperscreen MBUX : un écran géant de 141 cm de large qui recouvre toute la planche de bord. Il est à noter que les clients pourront aussi opter pour un intérieur plus traditionnel composé d'un seul écran central à la manière de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. 

Les écrans composant l'Hyperscreen MBUX disposent d'un "retour haptique". Ainsi, lorsque le conducteur ou son passager avant appuiera sur l'écran, en retour, une petite vibration est émise par les 12 actionneurs de sorte que l'utilisateur sache que sa demande a bien été prise en compte. Le système d'infodivertissement de la Mercedes EQS est très puissant. Il dispose en effet d'un CPU à huit cœurs de 24 Go de RAM

Intérieur Mercedes EQS
Intérieur Mercedes EQS
Intérieur Mercedes EQS

Parmi les nouveautés, les designers de Mercedes ont fait un travail remarquable pour que le coefficient de pénétration dans l'air de la berline - ou Cx - soit le plus faible possible. Ils sont parvenus à abaisser cette valeur jusqu'à 0,20 ; un record mondial

"Avec notre EQS, nous avons créé une toute nouvelle génération de voitures de luxe. Sur la base de notre style de pureté sensuelle, nous créons le désir en combinant une sculpture séduisante avec les proportions les plus progressives. Des caractéristiques clés telles que le design « one-bow » et un concept holistique intégré, fortement réduit et très fluide confèrent à l'EQS son aspect sportif et innovant. Cela le distingue de tous les véhicules que nous avons créés jusqu'ici - c'est ce qui rend notre EQS si exceptionnel.", a déclaré Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler.

Les ingénieurs de Mercedes ont longuement travaillé sur la partie acoustique. Certes, c'est une voiture électrique, mais Mercedes accorde beaucoup d'importance à la perception auditive (15 haut-parleurs de 710 W) qui fait partie intégrante de l'expérience de conduite. De série, deux univers sonores sont proposés : Silver Waves et Vivid Flux. L'ambiance sonore est accompagnée par la diffusion de parfums et la filtration de l'air extérieur pour éliminer les mauvaises odeurs grâce au filtre HEPA. 

Intérieur Mercedes EQS
Intérieur Mercedes EQS

Tous les capteurs (jusqu'à 350) et systèmes sont gérés par une intelligence artificielle capable de prendre des décisions instantanées selon différents paramètres : vitesses, accélérations, températures, clignement des yeux du conducteur, etc. 

Galerie: Mercedes EQS - Workshop

Fait intéressant, la Mercedes EQS embarque un programme de micro-sieste que le conducteur peut actionner le temps d'une pause. En l'activant, le siège conducteur s'incline, les vitres et stores se ferment et l'éclairage d'ambiance s'adapte en conséquence pour que le conducteur puisse se reposer lorsqu'il recharge son véhicule par exemple. "Des sons
apaisants et un affichage du ciel étoilé sur l'écran central vous aident à vous endormir" peut-on lire sur le communiqué de presse.

Les spécificités techniques de la Mercedes-Benz EQS n'ont pas encore été dévoilées. Nous savons en revanche que cette berline aura une assez grande batterie pour proposer une autonomie d'environ 700 km selon le cycle WLTP.

Galerie: Intérieur Mercedes EQS