Tesla a ouvert la possibilité à ses clients américains de payer ses voitures en bitcoin. Ce qui semble être une bonne affaire n'en est en fait pas une, les conditions générales de Tesla sont claires et mettent en garde les clients

Sur Twitter, Nassim Nicholas Taleb (chercheur à l'Université de New York) a publié une série de tweet pour rappeler que le prix des Tesla est fixé en dollar puis converti en bitcoin. Sachant que le cours du bitcoin fluctue énormément, Nassim Nicholas Taieb considère le bitcoin comme un produit spéculatif, et non pas une monnaie. 

 

Cela peut sembler peu important, mais en réalité, il pose quelques problèmes dans le cas où le client achèterait puis souhaite rendre le véhicule à Tesla. Dans ce cas, Tesla peut décider de rembourser son client en dollar ou en bitcoin en fonction de l'option la plus avantageuse pour lui.

 

"Vous assumez le risque de dépréciation et d'appréciation du prix du bitcoin et vous n'aurez pas le droit de choisir la méthode de remboursement. Vous n'avez pas non plus le droit de recevoir une quelconque plus-value du bitcoin que vous nous avez fourni comme paiement dans le cadre d'un remboursement ou d'un rachat", peut-on lire dans les conditions générales.

Si le cours du bitcoin flambe, Tesla préféra rembourser son client en dollar et conserver la différence. En revanche, si le cours du bitcoin chute entre-temps, Tesla privilégiera cette option. Dans les deux cas, le client sera lésé (si la valeur du bitcoin se déprécie ou s'apprécie). Au lieu d'acheter sa Tesla avec des bitcoins, il est donc vivement conseillé de convertir sa crypto-monnaie en dollar et de payer avec cette monnaie. 

La possibilité d'acheter sa Tesla en bitcoin n'est pas donnée aux clients français et européens. Le constructeur américain pourrait leur la proposer ultérieurement, cela n'est qu'une question de temps. 

Pour rappel, le mois dernier, Tesla a annoncé avoir acheté l'équivalent de 1,5 milliard de dollars de bitcoins. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, un bitcoin coûte 45'268 euros.