Présenté sous forme de concept en 2017, le Volkswagen ID.Buzz s'apprête à entrer sur le marché. Jusqu'ici, Volkswagen n'a fait aucune déclaration claire et précise à son propos. Mais aujourd'hui, et grâce à Carsten Intra, chef de la division Volkswagen Véhicules utilitaires, nous savons que le Volkswagen ID.Buzz (son nom pourrait changer) arrivera l'an prochain ! 

Le responsable des utilitaires Volkswagen a déclaré aux journalistes de Car and Driver que cet utilitaire électrique sera lancé en Europe et aux USA. Il n'a pas été avare en informations, Carsten Intra a même donné quelques spécifications du véhicule. 

Volkswagen I.D. Buzz concept
Volkswagen I.D. Buzz concept
Volkswagen I.D. Buzz concept

On apprend par exemple que le Volkswagen ID.Buzz sera disponible avec un empattement long et court. Il pourra aussi bien s'adresser aux professionnels (version cargo) qu'aux particuliers (version tourisme). Par ailleurs, les clients auront le choix entre différentes versions plus ou moins puissantes et endurantes. Le modèle de base développe 200 ch (propulsion) tandis que la version la plus puissante délivre 300 ch grâce à deux moteurs électriques.

Volkswagen I.D. BUZZ CARGO
Volkswagen I.D. BUZZ CARGO

En ce qui concerne l'autonomie, il est indiqué que le Volkswagen ID. Buzz porte une batterie de 111 kWh. Son autonomie maximale serait de 550 km. Fait intéressant, le van pourrait disposer d'un panneau photovoltaïque sur le toit afin de soigner son autonomie, mais cela n'a pas encore été confirmé par le constructeur. 

Il est à noter que la version utilitaire et commerciale de l'utilitaire pourrait disposer d'un niveau de conduite autonome assez poussé. Ce serait même le premier véhicule autonome de Volkswagen, cela reste encore à confirmer.

L'ID.Buzz renforcera la présence de Volkswagen sur le marché des véhicules électriques. Il pourrait bénéficier d'un nom différent pour conserver une certaine cohérence vis-à-vis des autres modèles de la gamme ID. On rappelle qu'à l'heure actuelle, le constructeur de Wolfsburg commercialise les ID.3 et ID.4. Il compte bien intensifier la commercialisation de nouveaux modèles électriques. Par ailleurs, en 2025, Volkswagen lancera probablement une électrique bon marché et accessible.

Galerie: 2017 - Volkswagen I.D. Buzz concept