En février 2021, la voiture électrique la plus vendue en Europe a été la Tesla Model 3. La voiture américaine a clôturé le mois avec 5405 immatriculations au total sur les 27 marchés de l'UE.

Selon Jato Dynamics, le best-seller d'Elon Musk a réalisé un score substantiel de +55% par rapport au même mois de 2020 et a résisté à la concurrence de deux rivaux féroces comme la Volkswagen ID.3 (3557 unités) et la Renault Zoe (3547 unités), respectivement deuxième et troisième à seulement 10 voitures d'écart ! 

Les dix premières voitures électriques

Au pied du podium on trouve la Peugeot e-208, qui confirme avec sa quatrième place sa popularité grandissante parmi les voitures électriques, ayant réussi, avec les variantes thermiques, à gagner la première place des plus vendues en Europe.

La cinquième place est occupée par le Kia e-Niro, qui devance la Volkswagen e-up!, la Hyundai Kona Electric et la Fiat 500 électrique, qui, outre son succès (presque) évident sur le marché italien, s'impose comme l'une des voitures les plus populaires du continent. La smart fortwo et la Peugeot e-2008 clôturent le top 10.

Marque et modèle Immatriculations Février 2021 Variation avec Février 2020
Tesla Model 3  5.405 +55%
Volkswagen ID.3 3.557 -
Renault Zoe 3.547 -45%
Peugeot e-208 3.047 -13%
Kia e-Niro 2.642 +72%
Volkswagen e-up! 2.541 +68%
Hyundai Kona Electric 2.496 +28%
Fiat 500e 2.153 -
Smart fortwo 2.012 +113%
Peugeot e-2008 1.992 -

L'électrification en hausse

Si l'on considère les chiffres globaux, le marché européen en février 2021 s'est contracté de 20 % par rapport à l'année dernière, mais les voitures à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) ont poursuivi leur croissance et ont clôturé le mois avec une hausse substantielle de 67 %, avec 115'000 immatriculations.

Tesla Model 3 al Tesla Gigafactory 3

En termes de part, en un an, l'électrique et l'hybridation rechargeable sont passés de 6,5% en février 2020 à 13,6% en février 2021. En Norvège, ils ont même atteint 79 %. Ces résultats sont également le fruit du fait que toutes les marques augmentent considérablement la part des BEV (électrique) et PHEV (hybride rechargeable) dans le mix des ventes. 

Tesla, évidemment, est également en tête de ce classement, puisqu'il ne possède que des voitures à zéro émission dans sa gamme. Mais les résultats de Jaguar Land Rover, qui a dépassé les 30 %, ou de Mercedes et BMW, pour qui une voiture sur quatre a désormais la capacité de se recharger en électricité, sont également impressionnants. 

  • Tesla: 100%
  • Geely: 45%
  • Jaguar Land Rover: 31%
  • Daimler: 27%
  • BMW: 24%
  • Hyundai: 16%
  • Moyenne européenne : 14%
  • Renault-Nissan: 12%
  • Volkswagen Group: 11%
  • Stellantis: 9%
  • Ford: 5,7%
  • Honda: 3,7%
  • Toyota: 3,6%
  • Mazda: 3,3%
  • Subaru: 0,9%
  • Suzuki: 0,0%