La société canadienne Daymak, qui travaille depuis 2001 dans le domaine des fauteuils roulants électriques et des petits moyens de transport pour les personnes âgées, se spécialise dans la création de vélos et autres petits véhicules électriques à deux, trois ou quatre roues dédiés à la mobilité du futur.

Aujourd'hui, l'entreprise de Toronto va plus loin en présentant la Spiritus, une voiture stricte biplace décrite comme la voiture électrique à trois roues la plus rapide du monde. Ah, parce qu'il y en avait d'autres ? Disponible en deux versions, dans la plus performante, appelée Ultimate, elle atteint une vitesse de 209 km/h. L'autre, le Deluxe, n'excède pas 137 km/h.

Pour le voyage ou la course

En dehors de la vitesse maximale, les deux versions du Daymak Spiritus diffèrent considérablement en termes de caractéristiques et de mécanique. Le Deluxe, par exemple, possède une batterie de 36 kWh qui alimente un seul moteur électrique (il n'est pas précisé s'il est placé à l'avant ou à l'arrière) d'une puissance de 100 ch. La voiture a une autonomie de 300 km et un prix de départ qui, au moment du lancement, s'élève à 19'995 dollars, soit environ 16'960 euros.

  Spiritus Deluxe Spiritus Ultimate
Batterie 30 kWh 80 kWh
Autonomie 300 km 482 km
Puissance max 100 ch 197 ch
Vitesse max 137 km/h 207 km/h
0-100 km/h 6"9 sec 1"8 sec

Et puis il y a l'Ultimate, qui embarque une batterie de 80 kWh, possède deux moteurs électriques développant 197 ch au total, une transmission intégrale (3x3) et une autonomie de 482 km. Il coûte, comme on peut s'y attendre, plus cher que le Deluxe. Et pas qu'un peu : à 149'995 dollars, soit environ 127'240 euros au taux de change actuel, c'est plus de 100'000 € de plus ! Bien sûr, avec le Deluxe, vous pouvez sprinter de 0 à 100 en 6"9, avec l'Ultimate vous n'avez besoin que de 1"8 (moins que la Tesla Roadster !).

Daymak Spiritus

Niveau d'équipement

Quelle que soit la version, le Daymak Spiritus dispose de 4 airbags, de ceintures à trois points, de portes à ouverture verticale et même d'un petit panneau solaire. L'Ultimate, contrairement au Deluxe, possède une carrosserie en fibre de carbone, des dispositifs de conduite autonome, une suspension active et même une recharge par induction pour la batterie.

Le Spiritus peut déjà être commandé et est le premier d'une gamme de nouveaux véhicules annoncés par Daymak l'année dernière. Elle comprend un vélo électrique, trois véhicules de mobilité à courte portée et même un curieux véhicule volant. Zéro émission naturellement.

Galerie: Daymak Spiritus