En mai 2019, Triumph a annoncé au monde entier qu'il travaillait sur le mystérieux projet de moto électrique TE-1. Une nouvelle route empruntée par la firme de Hinckley qui a nécessité de se rapprocher d'autres entreprises britanniques qui ont déjà des compétences en la matière.
C'est ainsi que deux nouveaux noms se sont greffés au projet : Williams Advanced Engineering - qui est, oui, liée à la défunte et grande dynastie de la Formule 1 - s'occuperait de la batterie et du contrôleur. Integral Powertrain s'occuperait du moteur.
Enfin, l'Université de Warwick serait en charge de l'analyse comparative du prototype et de l'élaboration de plans pour la suite des opérations avant même que le prototype ne soit testé.
Nous sommes maintenant en mars 2021, et Triumph est de retour avec une mise à jour de la TE-1. Les croquis du concept, il faut le dire, sont bien plus ceux d'une Electric Speed Triple que d'une Electric Bonneville, et c'est tant mieux ! Ce bras oscillant à un seul côté, en particulier, est tout à fait charmant à regarder.


Mais la TE-1 ne s'arrête pas là. Selon Triumph, la conception du boîtier de la batterie s'apparente davantage à une plateforme électrique qui pourra servir à différents modèles, bien plus que simplement limitée à cette première moto électrique. La TE-1 vise à créer une nouvelle façon de penser les motos. Et Triumph de s'envisager comme autre chose qu'un simple producteur de motos à moteur à combustion, à long terme.

Alors que Triumph a invité Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain et l'Université de Warwick à contribuer aux mises à jour concernant leurs parties de ce projet, l'équipe considère toujours qu'elle n'est qu'à mi-chemin de l'achèvement. En d'autres termes, il reste encore pas mal de kilomètres à parcourir avant de franchir la ligne d'arrivée et de commencer à parler de choses vraiment concrètes, comme les capacités des batteries, l'autonomie, les temps de charge, le poids et toutes les autres spécifications.
Nous sommes également à des kilomètres des délais de production, de la distribution et même des questions de base sur les prix à ce stade. Patience !
Galerie: Triumph TE-1 Chassis Prototype and Design Sketches
Maintenant, les mises à jour. Integral Powertrain revendique jusqu'à présent une puissance équivalente de 130 kW, soirt 180 chevaux pour un moteur électrique qui ne pèse que 10 kilogrammes (ou 22 livres). En espérant que les chiffres soient aussi bons sur la future moto de production ! L'entreprise y est parvenue, en partie, en combinant le convertisseur et le moteur dans un seul boîtier compact, en se concentrant sur la centralisation des masses et la simplification globale de l'ensemble du cadre opérationnel.
Selon IP, le moteur prototype entièrement fonctionnel "atteint une densité de puissance deux fois supérieure à l'objectif fixé par le Conseil automobile britannique pour 2025".
De son côté, Williams Advanced Engineering promet une densité énergétique et une réduction de la masse impressionnantes et encore inégalées pour sa batterie. Cependant, l'entreprise ne dévoile pas tous ses chiffres, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient encore très significatifs. Triumph a également dévoilé un prototype de châssis, qui comprend un cadre principal et un cadre arrière, avec la batterie et le moteur montés en place.
Comme le projet n'est qu'à mi-chemin, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Cependant, c'est toujours sympa de voir les progrès réalisés par Triumph, et d'avoir au fur et à mesure quelques détails plus concrets qui montrent que Hinckley se rapproche un peu plus de son avenir électrique.
D'ailleurs, Triumph affirme que si tout se passe comme prévu, nous devrions voir un prototype vers la fin de l'année 2021. Nous croisons les doigts pour que les fêtes de fin d'année soient exceptionnellement belles.
Galerie: Triumph TE-1 Chassis Prototype and Design Sketches
Source: Triumph of America