Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à tenter de démocratiser la voiture électrique. Après la Dacia Spring - voiture électrique la moins chère d'Europe - c'est SEAT qui souhaite séduire les clients par une électrique bon marché.
Le constructeur espagnol a l'intention de lancer ce modèle en 2025 et espère faire de son usine espagnole de Martorell un haut lieu de fabrication des électriques abordables pour le groupe Volkswagen.
"Nous avons l'intention de faire de l'Espagne une plaque tournante des véhicules électriques en Europe. Nous prévoyons de fabriquer des voitures électriques en Espagne à partir de 2025, en produisant plus de 500'000 exemplaires par an à Martorell pour diverses marques du groupe VW, mais nous avons besoin d'un engagement clair du gouvernement espagnol et de la Commission européenne pour nous soutenir", a déclaré Wayne Griffiths, le patron de SEAT.
Reposant sur la plate-forme MEB-Lite, cette électrique aurait presque les mêmes dimensions qu'une SEAT Arona. Ce ne sera donc pas "une petite voiture" à proprement parler, et sera vendue aux alentours de 20'000 euros. Comme d'habitude, elle aura des cousins et des cousines chez d'autres marques du groupe comme Volkswagen et Škoda.
Le patron de SEAT espère obtenir le soutien du gouvernement espagnol afin que son pays devienne l'un des acteurs majeurs de l'électrique en Europe. Il estime que l'Espagne a du retard et demande au gouvernement de multiplier les incitations pour l'achat d'un véhicule électrique.
"Nous avons élaboré un plan, nous avons les bons partenaires et nous sommes prêts à investir. Ce projet est destiné à devenir le moteur de la transformation de l'industrie automobile espagnole. Le soutien du gouvernement espagnol et de la Commission européenne est nécessaire pour que le groupe Volkswagen puisse prendre la décision finale sur son exécution.", a ajouté le patron de SEAT.
Parallèlement à ce modèle, Cupra a confirmé l'arrivée du Tavascan qui avait jusque-là été présenté sous forme de concept. Ce modèle électrique et sportif est prévu en 2024.
Source: Autoexpress