L'entreprise pétrolière n'a pas l'intention de convertir toutes ses stations.

Pour recharger un véhicule électrique, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez le faire à la maison en installant une wallbox par exemple. Vous pouvez aussi vous brancher à l'extérieur, sur une borne de recharge rapide qui vous permet de regagner quelques kilomètres d'autonomie en quelques minutes. Si vous envisagez de voyager, des stations de recharge ultrarapides comme Ionity sont prévues à cet effet. 

Il n'existe cependant pas de stations de recharge avec des bornes rapides et ultrarapides en centre-ville. Sauf une, que Total est en train de créer. Il s'agit de la station Total du quartier de la Défense qui ne distribuait jusque-là que du carburant. Elle a été fermée et des travaux sont en cours pour remplacer les pompes par des bornes de recharge. 

Selon le site Defense-92 qui rapporte cette information, les automobilistes auront accès à différentes bornes. Vers fin juin 2021, il y aura trois bornes de charge rapide de 22 et 50 kW ainsi que six bornes ultrarapides de 175 kW.

"La décision a été prise de passer la station de La Défense en 100 % électrique. Il y a une population importante à La Défense de taxis, de VTC, de particuliers et de salariés. Ça répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent", déclare un porte-parole de Total. "Les stations ne vont pas toutes passer au 100 % électrique. Les gros hubs de chargement électrique font sens dans des lieux où il y a un fort passage, là où il une concentration de population".

Vous l'aurez compris, Total n'a pas l'intention de convertir toutes ses stations à l'électrique. Les stations essence ne sont pas condamnées à disparaître : mais pour combien de temps encore ?  Récemment, neuf pays ont demandé à la commission européenne de fixer une date de fin pour l'essence et le diesel

Des marques comme Audi veulent prendre l'initiative d'installer des bornes de recharge rapide en ville afin que l'autonomie et la recharge ne soient plus un problème pour les clients. La transition énergétique est amorcée, les infrastructures doivent accompagner ce mouvement sans quoi cette transformation aura du plomb dans l'aile.