La légende du Dakar sera la deuxième pilote Joker de la discipline.

Dans le cadre du championnat d'Extreme E, première discipline sportive réunissant des SUV tout-terrain électriques, deux "Joker" se tiendront prêt à remplacer un pilote titulaire si celui-ci venait à déclarer forfait. Jutta Kleinschmidt endossera ce rôle et également celui de conseillère.

Née en Allemagne, Kleinschmidt possède un impressionnant pedigree sur les terrains accidentés. La pilote a été une régulière du rallye Dakar dans les années 1990 et 2000, d'abord sur deux roues puis sur quatre. En 1997, elle devient la première femme à remporter une étape. Quatre ans plus tard, l'Allemande inscrit son nom dans les livres d'histoire en étant la première femme à gagner l'épreuve, au volant d'une Mitsubishi.

"Pour dire les choses simplement, c'est absolument incroyable de faire partie de la famille Extreme E en tant que conseillère et pilote", commente-t-elle. "C'est un rôle incroyablement fascinant qui fera appel à toute mon expérience."

Soucieuse de la question environnementale, la pilote se réjouit également de la nature égalitaire de l'Extreme E. Chaque structure engagée dans le championnat doit titulariser un pilote homme et une pilote femme. Ainsi, l'Allemande rejoindra un homme, Timo Scheider, au poste de Joker et conseiller.

"Les nouvelles technologies respectueuses de l'environnement sont l'avenir du sport automobile", poursuit Kleinschmidt. "J'ai donc hâte de rejoindre ce nouveau championnat innovant et révolutionnaire de voitures électriques tout-terrain, offrant un format de course égalitaire pour mettre en valeur les meilleurs talents féminins."

"C'est une grande opportunité pour les femmes de faire équipe avec les hommes, de concourir ensemble sur le même matériel. L'Extreme E combine les technologies du futur avec l'égalité des sexes. Rien de comparable n'existe dans le sport automobile aujourd'hui."

Jutta Kleinschmidt, Timo Scheider et les dix-huit pilotes titulaires d'Extreme E se dirigent désormais vers l'Arabie Saoudite. La course inaugurale du championnat 100 % électrique aura lieu dans l'oasis d'AlUla, les 3 et 4 avril 2021.