Le championnat de SUV électriques révèle le nom du premier de ses deux remplaçants de luxe.

Le coup d'envoi de la saison inaugurale d'Extreme E approche ! Alors que les SUV électriques viennent d'arriver en Arabie Saoudite, théâtre de la première manche, la discipline nomme Timo Scheider comme l'un de ses deux pilotes "Joker". Doublement sacré en DTM, Scheider remplacera un pilote en cas de forfait.

Double casquette

Et en plus de son rôle de Joker, l'Allemand contribuera également à la conception des circuits d'Extreme E sur chacun des sites visités.

"C'est fantastique d'avoir Timo [Scheider] dans l'équipe, il a de grandes connaissances et nous avons une grande confiance dans ses capacités à soutenir le championnat", confie James Taylor, directeur d'Extreme E. "Timo a une expérience inestimable dans de nombreuses disciplines du sport automobile, sur des terrains et dans des conditions extrêmes, il était donc tout naturel qu'il participe à la conception des circuits sur lesquels nous allons courir."

Scheider a une longue carrière en sport automobile, en ayant participé à des courses de monoplaces, de voitures de tourisme ou encore de rallycross. Après avoir remporté deux titres consécutifs en DTM en 2008 et 2009, signé un podium aux 24 Heures du Mans en 2010 et triomphé aux 24 Heures de Spa et du Nürburgring, le pilote de 42 ans s'attaque à une nouvelle discipline.

"C'est une expérience assez nouvelle pour moi et j'étais super emballé par l'Extreme E et le défi de concevoir un parcours au milieu de nulle part", commente-t-il. "J'ai vraiment apprécié la première reconnaissance en Arabie Saoudite. Pour le dessin d'un parcours dans le désert, il y a tellement de choses à prendre en compte. Le rôle de Joker est également assez cool et je suis ravi d'être disponible pour toutes les équipes si nécessaire."

Timo Scheider

"L'Extreme E marque une nouvelle ère du sport automobile et son éthique environnementale est quelque chose de très spécial", poursuit-il. "L'idée de créer un championnat pour sensibiliser l'opinion sur l'environnement et l'impact que nous avons en tant qu'êtres humains est importante. Je pense que cela va changer le visage du sport automobile et c'est pourquoi je suis vraiment impatient de participer à cette aventure."

Le deuxième Joker d'Extreme E sera révélé plus tard dans la semaine. Le X-Prix inaugural de la série aura lieu les 3 et 4 avril à AlUla, en Arabie Saoudite.