L'Union Européenne prend en chasse la Chine au cœur d'un marché pesant 250 milliards d'euros.

L'Europe accélère la course face à la Chine pour la production de batteries. Après les annonces, voici les faits. Ou plutôt, voici l'argent. Au printemps, la Commission européenne versera la somme de 900 millions d'euros pour soutenir la recherche et l'innovation au sein de l'Alliance européenne des batteries.

Un marché de 250 milliards d'euros

Sur le Vieux Continent, il est dit que le marché des batteries représentera 250 milliards d'euros en 2025. D'ici cette date, la Commission européenne se fixe l'objectif d'autosuffisance pour les entreprises de l'Union Européenne, rendant les États membres indépendants des fournisseurs extérieurs. La libération de ce fonds de 900 millions d'euros sera actée par la Commission européenne et des entreprises privées dans le cadre du nouveau programme Horizon Europe.

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Un fonds de 2,9 milliards

Maros Sefcovic, vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a réaffirmé cette semaine que "les batteries jouent un rôle stratégique dans le virage vert de l'Europe" et que la création d'une chaîne de valeur efficace permettra d'atteindre l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050.

La Commission européenne avait déjà alloué 2,9 milliards d'euros au début de l'année pour soutenir le secteur. Ce fonds bénéficie à plusieurs entreprises françaises et à des constructeurs automobiles tels que Tesla, BMW et le groupe Stellantis.

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L'importance des matières premières

Sefcovic a également mis l'accent sur les recherches nécessaires dans le domaine des matières premières. "Alors que les États membres finalisent leurs plans nationaux de redressement et de résilience, je leur demande instamment de garder à l'esprit les investissements réalisés dans le domaine des matériaux pour batteries", ajoute-t-il.

Le rôle de la Banque européenne d'investissement sera également crucial pour permettre la réalisation de projets thématiques et attirer l'attention des investisseurs privés. L'approvisionnement et le traitement durables des matières premières pour les batteries sont essentiels à la définition d'une chaîne d'approvisionnement verte.