Partez en camping sans passer par la pompe à essence !

Canoo, une start-up américaine spécialisée dans les véhicules électriques, lancera un nouveau modèle en 2023. Il s'agit d'un pick-up, dont le nom reste encore inconnu, présentant de nombreuses innovations qui devraient satisfaire les acheteurs potentiels : benne extensible, panneaux rétractables et nombreux accessoires de camping.

Fiche technique

Le pick-up électrique de Canoo mesurera 4,67 mètres de long, 1,98 mètre de large, 1,92 mètre de haut et aura un empattement de 2,85 mètres. Des dimensions minuscules comparées à la plupart des pick-ups vendus aux États-Unis. Le Honda Ridgeline, par exemple, mesure 5,33 m de long.

Galerie: Le futur pick-up électrique de Canoo (2023)

Canoo n'a pas mentionné la garde au sol, toutefois nous savons que son pick-up sera chaussé de pneus 260/60 R18. Concernant la batterie, celle-ci devrait offrir plus de 320 kilomètres d'autonomie. Le constructeur a également indiqué que ses véhicules seraient dotés de batteries 40 kWh, 60 kWh et 80 kWh pour 210, 300 et 370 km d'autonomie, respectivement.

2023 Canoo Electric Pickup Truck Will Bring Innovative Features

Ce que la start-up n'a pas mentionné, c'est le prix et même le nom de son pick-up électrique. Selon Canoo, ces informations, assez importantes, seront révélées à l'approche de la présentation du véhicule, prévu au deuxième trimestre 2022. Les précommandes seront disponibles lors de cette même période pour une livraison ne débutant qu'en 2023.

Les acheteurs potentiels auront le choix entre une configuration RWD (propulsion) et AWD (intégrale). Une option bimoteur offrira une puissance allant jusqu'à 600 ch (447 kW) et 746 Nm de couple. La charge utile est fixée à 816 kg, la benne mesure 1,63 m de large, 1,82 m de long et 0,52 m de profondeur. Au total, cela donne un volume de 1543 litres.

Mission Innovation

Bien, nous connaissons désormais les dimensions de ce pick-up électrique ainsi que sa puissance. Mais ce qui est le plus intéressant avec ce modèle, ce sont toutes les innovations que Canoo peut nous proposer. Restons sur la benne, par exemple. Celle-ci est extensible de 60 cm. Si vous ne trouvez pas cela innovant, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement du hayon mais de la benne entièrement fermée.

Pick-up électrique Canoo (2023)
Pick-up électrique Canoo (2023)

Avec la rallonge en place, le plateau atteint 2,60 m de longueur sans cacher la plaque d'immatriculation et les feux arrière. Également muni d'un attelage, le pick-up est capable de remorquer plus d'une tonne de chargement. Des séparateurs ainsi que des cales modulables assurent le transport de vélos, par exemple. Le feu de freinage central peut également éclairer l'intérieur de la benne, déjà équipée d'un système d'éclairage périphérique.

2023 Canoo Electric Pickup Truck Will Bring Innovative Features

Une autre caractéristique intéressante concerne les panneaux latéraux de la benne, capables de se changer en établis avec des prises de courant. Selon la firme, l'utilisation de ces prises pour brancher des outils durant toute une journée n'affecterait l'autonomie que de 10 % seulement !

Cela vaut également pour le coffre à l'avant, si l'on peut appeler ce compartiment ainsi. En plus de servir d'établi, il donne aussi accès à un espace de rangement à l'avant du véhicule pour y stocker des outils ou du matériel de camping.

Justement, Canoo mise gros sur les amateurs de camping. Avec ce pick-up électrique, les automobilistes auront le choix parmi plusieurs cellules et tentes de toit. L'accès s'effectuera par la benne ou par l'intermédiaire de marches latérales rétractables situées des deux côtés du pick-up.

2023 Canoo Electric Pickup Truck Will Bring Innovative Features

Avec Canoo, il n'y a jamais assez de rangements disponibles, ces marches pourront servir de compartiments de stockage également. Pour la glacière et quelques en-cas, par exemple ? Mais n'excluons pas la possibilité d'y mettre ordinateur portable et objets de valeur car ce rangement pourra être verrouillé.

Avec des fonctions aussi intéressantes et pratiques, le constructeur américain n'a plus qu'à trouver un nom accrocheur et un prix compétitif pour voir son pick-up électrique prospérer d'ici quelques années. Dans un segment où les véhicules mis en circulation ont une lourde empreinte carbone, ce serait une bonne chose que de voir un pick-up réussir à économiser les ressources naturelles.