Après moult photos et vidéos annonçant l'arrivée de la voiture, c'est désormais officiel, Porsche lève le voile sur le Taycan Cross Turismo, la variante break de chasse de la berline éponyme. Comme la Panamera, le Taycan hérite donc d'une version break, mais à la philosophie un peu différente. En effet, quand la Panamera est pourvue de la dénomination "Sport Turismo", le Taycan lui préfère "Cross Turismo".

Et ces appellations différentes sont tout sauf un hasard, puisque le Taycan Cross Turismo se veut un peu plus baroudeur que la Panamera Sport Turismo. Quatre versions vont être lancées sur le Vieux Continent, à savoir les Taycan 4 Cross Turismo, Taycan 4S Cross Turismo, Taycan Turbo Cross Turismo, et Taycan Turbo S Cross Turismo. Nous retrouvons les mêmes ingrédients qu'à bord de la Taycan berline, avec la présence de deux moteurs, un sur chaque essieu, une boîte à deux vitesses ou encore des suspensions pilotées de série.

2021 Porsche Taycan Croix Turismo
2021 Porsche Taycan Croix Turismo

Les différentes versions en détail

Comme énoncé plus haut, le Taycan Cross Turismo sera disponible en France sous quatre niveaux de motorisation différents. Contrairement à la version berline, il n'y aura pas de version propulsion, ni de modèle "d'entrée de gamme" avec la petite batterie de 79,2 kWh.

  • Taycan 4 Cross Turismo : 380 chevaux (476 chevaux en mode overboost), 0 à 100 km/h en 5,1 secondes avec la fonction Launch Control, vitesse de pointe de 220 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 456 kilomètres.
  • Taycan 4S Cross Turismo : 490 chevaux (571 chevaux en mode overboost), 0 à 100 km/h en 4,1 secondes avec la fonction Launch Control, vitesse de pointe de 240 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 kilomètres.
  • Taycan Turbo Cross Turismo : 625 chevaux (680 chevaux en mode overboost), 0 à 100 km/h en 3,3 secondes avec la fonction Launch Control, vitesse de pointe de 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 452 kilomètres.
  • Taycan Turbo S Cross Turismo : 625 chevaux (761 chevaux en mode overboost), 0 à 100 km/h en 2,9 secondes avec la fonction Launch Control, vitesse de pointe de 250 km/h, autonomie combinée (WLTP) jusqu’à 419 kilomètres.
2021 Porsche Taycan Croix Turismo

La batterie et la recharge

En ce qui concerne la recharge, Porsche annonce un passage de 5 à 80 % en 22,5 minutes avec la puissance de charge maximale qui est de 270 kW. Il faudra compter environ neuf heures sur une prise en courant alternatif de 11 kW pour passer de 0 à 100 %. Du côté de la batterie, nous avons un système de 800 volts, et non de 400, ce qui permet une distribution plus constante de la performance.

Cette batterie contient 33 modules, eux-mêmes composés de 12 cellules, soit 396 cellules au total, avec une capacité totale atteignant 93,4 kWh. Chaque module possède une unité de contrôle interne pour gérer le voltage et la température. Intégrée au circuit de refroidissement de la voiture via une pompe à chaleur, la batterie peut être refroidie ou chauffée afin d'être perpétuellement dans une fenêtre de température idéale.

2021 Porsche Taycan Croix Turismo
2021 Porsche Taycan Croix Turismo

Pas plus longue mais plus habitable

Concernant les dimensions, le Taycan Cross Turismo fait seulement un centimètre de plus que la berline et culmine à 4,97 mètres. Grâce à une ligne de toit plus étirée et moins inclinée, les ingénieurs ont pu revoir quelque peu l'habitabilité avec plus d'espace pour les passagers à l'avant et à l'arrière.

Concernant le coffre, en fonction des versions, il peut atteindre 446 litres, soit 39 litres de plus qu'une version berline. En rabattant les sièges arrière, le volume passe à 1212 litres. Il y a toujours un petit coffre à l'avant de 84 litres pour gagner encore un peu d'espace. Grâce à ses barres de toit, le Taycan Cross Turismo peut transporter des objets longs et encombrants. Porsche propose également un porte-vélo spécifique, en option, qui peut transporter jusqu'à trois vélos.

2021 Porsche Taycan Croix Turismo

Par rapport à la berline, la version Cross Turismo est plus haute de 20 millimètres et se distingue par de nombreuses protections de carrosserie pour accentuer son petit côté baroudeur. La suspension pilotée est réglable sur plusieurs niveaux et permet d'augmenter encore la garde au sol.

Porsche propose également, en option, le "pack Off Road Design" qui permet, entre autres, d'augmenter la garde au sol d'un petit centimètre supplémentaire. Un mode tout-terrain appelé "Gravel", fourni de série, permet à la voiture de s'aventurer sur des chaussées accidentées, bien qu'elle ne se revendique pas comme un tout-terrain pur et dur.

La Porsche Taycan Cross Turismo est d'ores et déjà disponible à la commande. En France, ses tarifs débutent à partir de 96'454 euros pour le modèle d'entrée de gamme.

Galerie: Porsche Taycan Cross Turismo (2021)