Il y a quelques semaines, Mercedes a présenté son second modèle 100 % électrique après l'EQC, un autre SUV, plus petit cette fois-ci, qui vient se positionner comme le cousin 100 % électrique du GLA. Le Mercedes EQA, c'est son nom, débarque dès à présent à la commande dans le réseau français à un ticket d'entrée de 44'900 euros.

Pour rappel, le Mercedes EQA est alimenté par un pack batterie d'une capacité utile de 66,5 kWh. Avec le chargeur embarqué de 11 kW, il est possible de recharger la voiture de 10 à 100 % en 5h45 sur une Wallbox, et de 10 à 80 % en 30 minutes sur une borne de recharge rapide. Mercedes annonce une puissance de recharge maximum de 100 kW.

2021 Mercedes-Benz EQA

La Mercedes EQA 250, la première version présentée et disponible à la commande, est annoncée à 426 kilomètres d'autonomie sous le cycle WLTP avec une seule charge. La batterie alimente un moteur électrique de 190 chevaux et 375 Nm de couple. Du côté des performances, l'EQA 250 abat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 160 km/h.

La gamme de l'EQA 250 est articulée autour de trois niveaux de finition, à savoir l'édition de lancement "Limited Edition", mais aussi les finitions plus classiques "Progressive Line", "Business Line" et "AMG Line".

2021 Mercedes-Benz EQA

Mercedes oblige, tout un lot d'options sera évidemment disponible, dont de nombreux packs comme les apprécient les clients français, dont le fameux "Pack Premium Plus" à 5500 euros qui embarque le toit ouvrant panoramique, le siège passager avant à réglages électriques, le système Hi-fi Burmester ou encore le pack stationnement avec caméras panoramiques.

  • Mercedes EQA 250 "Limited Edition" : 44'900 euros
  • Mercedes EQA 250 "Progressive Line" : 47'900 euros
  • Mercedes EQA 250 "Business Line" : 48'600 euros
  • Mercedes EQA 250 "AMG Line" : 49'900 euros

Précisons que la version de lancement "Limited Edition" est intéressante à plus d'un titre en France, puisqu'elle ne dépasse pas la barre symbolique des 45'000 euros et reste donc éligible au bonus de 7000 euros jusqu'au 30 juin prochain. De ce fait, le prix revient à "seulement" 37'900 euros pour cette version particulièrement intéressante avec des équipements de série tels que des jantes de 18 pouces, la caméra de recul, les deux écrans de 10,25 pouces ou encore le hayon à ouverture électrique.

Et une fois n'est pas coutume, malgré "seulement" 190 chevaux, le Mercedes EQA est particulièrement bien placé par rapport à ses deux principaux concurrents que sont les Lexus UX 300e (204 chevaux, une autonomie à peine supérieure à 300 kilomètres et à partir de 49'990 euros) ou encore le Volvo XC40 Recharge (408 chevaux, 425 kilomètres d'autonomie et 59'940 euros).