Surprise, il ne s'agit pas d'une Tesla.

Par le plus grand des hasards, auriez-vous déjà entendu parler de la Wuling Hongguang Mini EV ? Si ce n'est pas le cas, vous ratez quelque chose car cette compacte chinoise est la voiture électrique la plus vendue au monde !

Depuis le début de l'année, la Hongguang Mini EV fait des ravages en Chine. Ce n'est pas une surprise si l'on considère son prix de départ, autour de 4'000 € ! La chaîne YouTube Electroheads nous en dit plus sur cette voiture particulière. Est-ce le début d'une domination mondiale ou alors un simple pic ne concernant que la Chine ?

Nous devons donc le modèle le plus vendu au monde à Wuling Motors. Tenez-vous bien, il n'aurait fallu que 12 mois à la firme de l'empire du Milieu pour concevoir et produire sa Hongguang Mini EV ! En janvier 2021, Wuling a réalisé un score impressionnant de 25'778 ventes et environ 37'000 livraisons ! À titre de comparaison, les ventes mondiales de la Tesla Model 3 lors du même mois sont estimées à 21'589 exemplaires.

Comme l'indique un récent rapport d'InsideEVs, "la Wuling Hongguang Mini EV entièrement électrique est le modèle le plus vendu en Chine actuellement, avec 25'778 ventes en janvier selon l'Association chinoise des constructeurs de voitures particulières (CPCA), via Moneyball. Les livraisons de la firme seraient encore plus élevées (36'762 exemplaires)."

Et ce mois de janvier 2021 n'a rien de surprenant pour Wuling puisqu'il fait suite à une hausse record des ventes, survenue lors du second semestre 2020. Au total, le résultat du constructeur s'élevait à 38'496 ventes.

Qu'est-ce que la Hongguang Mini EV a à nous offrir ? Nous n'avons pas encore eu la chance de la tester mais nous connaissons déjà ses chiffres officiels !

  • Vitesse maximale : 100 km/h
  • Puissance moteur : Pic de 20 kW et 85 Nm de couple

Il existe deux options de batterie.

  • Batterie 9,3 kWh : Autonomie de 120 km
  • Batterie de 13,9 kWh : Autonomie de 170 km

Pour plus d'informations sur la Wuling Hongguang Mini EV, regardez la vidéo ci-dessus. Aurait-elle un avenir en Europe ? Comme toujours, réagissez dans les commentaires !