Dérivé du XC40, son style et son intérieur sont différents. Arrivée cet automne.

La mode des "SUV coupé" atteint finalement Volvo. Et le constructeur suédois a choisi cette nouvelle carrosserie pour son C40 Recharge, son premier modèle 100% électrique... et le premier à ne s'acheter qu'en ligne ! Bien qu'il soit dérivé de la variante électrique XC40, il s'en distingue de plusieurs manières.

Avec ce modèle, Volvo confirme et renforce ses plans d'électrification, en inaugurant une série de lancements avec lesquels le constructeur vise à offrir une gamme électrique qui, selon les prévisions, devrait porter les modèles à batterie à 50% du mix des ventes d'ici 2025 et à 100% d'ici 2030.

Mais en même temps, il revient dans la gamme avec un modèle sportif marqué de la lettre "C" près de 8 ans après l'abandon des C30 et C70.

Recharge Volvo C40

Proportions sportives

Le C40 Recharge conserve sa structure de SUV mais a des lignes plus basses et plus élancées, un avant proéminent et une ligne de toit fuyante, fastback, se terminant sur un petit becquet.

Détail intéressant, les phares changent, et pas seulement dans leur forme, car les feux avant à profil triangulaire introduisent une nouvelle technologie de pixels.

Recharge Volvo C40
Volvo C40 Recharge (Détail)
Volvo C40 Recharge (Détail)

Écologique même à l'intérieur

Première Volvo née durable, la C40 Recharge est également la première à être totalement dépourvue de sellerie cuir, un choix qui s'inscrit dans un plan de simplification de la gamme visant à accélérer les délais de livraison en accélérant la production. Celle-ci débutera à l'automne à Gand, en Belgique, sur la même ligne que le XC40 Recharge, avec lequel elle partage le même système de propulsion et d'infodivertissement.

Recharge Volvo C40

Le nouveau modèle comprend également un système multimédia et de communication basé sur le système d'exploitation Android, développé conjointement avec Google et intégré à des services tels que Google Maps, Google Assistant et Google Play Store. La capacité de calcul élevée et les mises à jour de l'OTA (à distance) promettent de maintenir et même d'améliorer l'efficacité au fil du temps.

420 km d'autonomie

Côté motorisations, la Volvo C40 Recharge celle du XC40 Recharge, à savoir deux moteurs de 150 kW chacun, alimentés par une batterie au lithium de 78 kWh pour une autonomie estimée à 420 km qui peut également être améliorée grâce au développement de logiciels de gestion évolutifs via le WiFi. La recharge rapide permettra d'atteindre 80 % de l'autonomie en 40 minutes.