Le constructeur britannique dit pouvoir le faire seul, mais la collaboration avec un partenaire lui permettra de gagner du temps.

Dernièrement, le constructeur britannique a annoncé la transition vers le 100% électrique à horizon 2025. Aujourd'hui, Jaguar dit être à la recherche de partenaires pour le développement d'une plate-forme qui équipera ses futures voitures électriques

Actuellement, Jaguar ne commercialise qu'un seul véhicule à piles, le Jaguar I-Pace. Mais bientôt, en 2024, le fabricant lancera un tout nouveau modèle qui reposera sur une nouvelle plate-forme. Pour Thierry Bollore, PDG de Jaguar, le développement de cette plate-forme avec un partenaire est une "question d'échelle et de rapidité de mise sur le marché". Comprenez par là que cette collaboration permettra à Jaguar de faire des économies tout en allant plus dans l'élaboration de cette architecture. 

Il est vrai que passer au tout électrique en seulement quelques années n'est pas chose facile. Pour le moment, Jaguar n'a pas indiqué avec quelles entreprises il souhaiterait s'associer, mais s'il ne trouve aucun partenaire, Jaguar dit être prêt à développer cette plate-forme en interne

Pour rappel, Jaguar était en train de développer la nouvelle XJ qui devait exister sous forme 100% électrique. Cette voiture a finalement été abandonnée et la plate-forme MLA sur laquelle reposait ce modèle sera laissée à Land Rover.

Jaguar veut développer une toute nouvelle plate-forme, et Gerry McGovern, responsable du design chez Jaguar Land Rover a son mot à dire. En effet, le constructeur britannique veut séduire ses clients grâce au design. Cette architecture devra donc se plier à quelques contraintes pour que le design des modèles électriques soit à la hauteur des attentes. 

"Un bon design commence par le volume des proportions et il est clair que les Jaguars auront des volumes de proportions très différents de ceux des Land Rover. Par conséquent, nous devons rechercher des opportunités en termes d'architectures que nous pourrions utiliser ou affiner pour donner les superbes Jaguars", a ajouté Gerry McGovern.