Au début de l'année, les propriétaires de voitures Xpeng, constructeur chinois haut de gamme, ont bénéficié de la plus grande mise à jour OTA de l'histoire de la firme. Celle-ci comprenait 40 nouvelles fonctions, dont le très attendu pilote automatique.

Le Navigation Guided Pilot (NGP) de Xpeng est son système d'aide à la conduite automobile le plus avancé à ce jour. Le NGP est capable d'emmener automatiquement le conducteur d'un point A à un point B. Il s'agit essentiellement de la "version Xpeng" du système de Tesla.

La chaîne YouTube Wheelsboy a été invitée à se rendre au siège du constructeur, à Guangzhou, et de prendre le volant du modèle P7, équipé du NGP, pour une démonstration complète. 

Xpeng NGP

Les principales fonctions du NGP sont les suivantes :

  • Changement de voie et dépassement automatiques
  • Optimisation du choix des voies automatique 
  • Ajustement de la limite de vitesse automatique
  • Changement de voie en entrée et en sortie d'autoroute automatique
  • Changement d'autoroute automatique 
  • Prévient et évite automatiquement les collisions lors des changements de voie
  • Identification automatique et manœuvres d'évitement pour les obstacles tels que les chantiers de construction, les cônes de circulation, les camions et les véhicules immobiles
  • Avertissement lors de dépassements la nuit

De plus, Xpeng exige que le propriétaire du véhicule regarde une vidéo d'introduction de 5 minutes sur le NGP. Le conducteur y a accès en scannant un code QR apparaissant sur l'écran central lorsque le NGP est sélectionné pour la première fois. Le conducteur doit ensuite répondre correctement à 10 questions avant que le système ne soit activé !

Xpeng NGP
Xpeng oblige le conducteur à regarder une vidéo de 5 minutes expliquant le fonctionnement du système et les limites du NGP avant qu'il ne soit activé.

Bien que cette étape ne soit obligatoire que lors de la première activation du système, Xpeng recommande que chaque nouveau conducteur du véhicule regarde la vidéo et complète le questionnaire avant d'utiliser le NGP.

Très clairement, le pilote automatique du constructeur chinois est l'une des aides à la conduite les plus avancées à ce jour. Mais rivalise-t-il avec le FSD de Tesla ? Le système de Xpeng n'est pas aussi avancé que celui de la firme américaine, cependant ce dernier est encore réservé à une poignée de bêta-testeurs.

Alors, êtes-vous plutôt NGP ou FSD ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !