Selon Lucid, Tesla n'est pas un constructeur de luxe.

Cette semaine, Lucid Motors a fait son entrée en bourse. Désormais, le constructeur de véhicules électriques pèse près de 20 milliards d'euros. Et bien que la phase de production de la Lucid Air soit de nouveau repoussée, la firme n'a pas hésité à envoyer une belle pique à son rival de toujours : Tesla !

Comme vous pouvez le voir dans l'illustration au sommet de cet article, issue d'un rapport publié en février, cette entrée en bourse fait du constructeur un concurrent direct du trio Audi, BMW et Mercedes-Benz. Toujours selon le rapport, Audi représenterait le luxe technologique, BMW le luxe sportif, et Mercedes-Benz le luxe classique.

Lucid Investor Deck
Les différences entre luxe traditionnel et post-luxe, selon Lucid.

Le concept de post-luxe réunirait toutes ces idées dans une seule marque et Lucid en serait le principal exemple, contrairement à un autre constructeur californien. À gauche de l'illustration, on trouve Tesla qui est considérée par son rival comme une firme "innovante mais pas de luxe"

La firme d'Elon Musk ne serait donc pas un constructeur de luxe ? Peter Rawlinson se justifie dans une récente interview avec le media Bloomberg. Le PDG de Lucid estime qu'il y a eu "beaucoup d'indulgence" envers la Model S car "la voiture électrique était si divertissante que les gens ont pardonné tous les défauts de fabrication." 

Des propos justifiés ? Quelle sera la réponse de Tesla sur le sujet ? Nous vous invitons à répondre à ces questions dans les commentaires !

Nouveau report

Annoncée en 2016, la production de la Lucid Air est une nouvelle fois repoussée. Cependant, le fonds souverain d'Arabie Saoudite et la fusion avec Churchill Capital ayant entraîné l'entrée en bourse du constructeur devraient être d'une grande aide lors de ces prochains mois.

La firme vaut maintenant plus de 24 milliards de dollars sans avoir livré une seule voiture, une valorisation considérée comme "le reflet" des technologies de Lucid, selon Rawlinson. Le président ajoute que son entreprise doit "mettre cette technologie en production avec humilité et rigueur".

Elle n'arrivera pas au printemps mais attendez-vous à ce que la Lucid Air "post-luxe" fasse ses débuts en automne 2021.