La Porsche Taycan Cross Turismo est en train de passer ses derniers tests avant ses débuts officiels. La déclinaison "tout-terrain" de la Taycan, ou du moins "tout-chemin", a été mise à rude épreuve à l'occasion de nombreux essais routiers intensifs qui l'ont menée sur les circuits du Nürburgring et de Hockenheim, ainsi que sur le ring de Nardò.

En outre, le Taycan Cross Turismo a emprunté les routes du sud de la France et des Pyrénées. Bien entendu, Porsche a également utilisé son propre circuit, le Centre de développement de Weissach, pour affiner l'expérience de conduite du nouveau modèle. Au total, les prototypes de la nouvelle Porsche ont déjà parcouru près d'un million de kilomètres !

Le tour du monde

Mais les essais sur route ne se sont pas arrêtés là. Depuis le début de l'année, la Taycan Cross Turismo a parcouru la plus grande partie de son million de kilomètres en six semaines et sur cinq des principaux marchés de Porsche : les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Porsche Taycan Cross Turismo, premières photos officielles des prototypes

"Lors du développement du Cross Turismo, le plus gros défi a été de combiner une attitude sportive avec des capacités tout-terrain", souligne Stefan Weckbach, responsable de la gamme Taycan. "Le Cross Turismo devait être très performant sur la piste et, en même temps, être agile sur les terrains les plus difficiles comme la boue et le gravier." Ces dernières conditions ont été simulées sur le terrain d'essai d'endurance de Weissach.

Le travail des concepteurs

Comme pour la berline Taycan, le Cross Turismo a subi des tests rigoureux pour évaluer l'efficacité et la performance du bloc de batteries. En outre, malgré la position élevée de la voiture, Porsche a travaillé dur sur l'aérodynamique en effectuant des essais en soufflerie pendant 325 heures au total.

Porsche Taycan Cross Turismo, premières photos officielles des prototypes

Le Cross Turismo est équipé d'une transmission intégrale et d'un système de suspension adaptative permettant de régler sa hauteur. Par rapport à la Taycan d'entrée de gamme, le Cross Turismo offre plus d'espace pour les passagers arrière, ainsi qu'une plus grande capacité de chargement.

La conception de la cabine, de la conception à l'électronique, a nécessité 650 heures de travail coordonné entre les services d'ingénierie, tandis que 1500 heures supplémentaires ont été nécessaires pour développer le premier prototype.

Sur les traces de la Taycan

Avec la Taycan Cross Turismo, Porsche espère reproduire les chiffres de la Taycan. Le modèle en vente à partir de 2019 est en effet un succès pour la marque. Par exemple, en 2020 en Norvège, les ventes de l'entreprise ont pratiquement doublé puisque 70 % des clients Porsche font confiance à la Taycan.

La Taycan a également reçu 50 prix dans le monde entier et la version à propulsion arrière (à retrouver ici) détient le record mondial de la plus longue dérive d'une voiture électrique avec 42 km.

La Taycan Cross Turismo sera dévoilé le 4 mars à 16 heures (heure française), alors qu'elle devrait arriver dans les concessions cet été.