Il faut croire que les moteurs à combustion interne n'ont plus la cote.

S'adapter ou disparaître, c'est le dilemme auquel se confrontent les constructeurs automobiles. Face à une réglementation de plus en plus stricte, certains constructeurs ont décidé de basculer vers le tout électrique dans les années à venir.

Pour certains, le chemin passera d'abord par une gamme électrifiée, autrement dit, des modèles hybrides mêlant moteur thermique et moteur électrique avant de laisser place à des voitures 100% électriques. Pour d'autres, la transformation sera plus radicale à l'image de Jaguar qui annonce la fin du thermique dès 2025.

Quoi qu'il en soit, nous assistons inéluctablement à la fin des moteurs thermiques. Et si vous êtes un grand fan de tout ce qui fait du bruit et ingurgite de l'essence, vous devriez en profiter car dans 20-30 ans, il n'y en aura plus !

Bentley

Bentley est l'un des premiers à annoncer la fin des moteurs à combustion interne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marque de luxe britannique du groupe Volkswagen deviendra électrique dès 2030 ! Mais avant, en 2026, Bentley annonce la commercialisation exclusive de modèles hybrides rechargeables ou électriques. 

Bentley EXP 100 GT
Bentley EXP 100 GT

Lotus

Après l'Evija, l'hypercar 100% électrique du constructeur, le patron de Lotus a annoncé que chaque nouveauté sera 100% électrique. Mais avant, Lotus veut offrir un dernier petit plaisir à ses fans en commercialisant une sportive thermique dès cet été. 

Lotus Evija
Lotus Evija

Jaguar

Si ses concurrents allemands avancent à petits pas, Jaguar a présenté son plan stratégique Reimagine dans lequel il prévoit l'arrêt des moteurs à combustion interne dès 2026. Ainsi, à partir de cette année-là, toutes les nouvelles Jaguar seront électriques... les temps changent. 

Jaguar I-PACE
Jaguar I-PACE

Ford

Ford est un peu moins radical que Jaguar. En 2026, toutes les Ford commercialisées en Europe seront hybrides. Quelques années plus tard, en 2030, le constructeur à l'ovale ne vendra plus que des véhicules électriques. 

Ford Mustang Mach-E GT Performance Edition
Ford Mustang Mach-E GT Performance Edition

Alpine

Alpine est l'autre constructeur qui ne produira plus que des véhicules électriques. Il s'agit de la marque sportive de Renault fraichement repositionnée par Luca de Meo. Alpine fait équipe avec Lotus pour la production de sa future sportive ! Deux autres modèles sont aussi en préparation, il s'agit sans doute d'un crossover et d'un modèle compact. 

Alpine devient électrique
Les trois futurs modèles électriques d'Alpine

Smart 

Bien avant tout le monde, Smart a basculé à l'électrique. Il faut dire que cela fait sens car Smart ne commercialise que des citadines qui n'ont pas besoin d'avoir une très grande autonomie. Le constructeur du groupe Daimler a deux modèles au catalogue : Smart EQ Fortwo et Smart EQ Forfour.

Smart Lift (2019)
Smart EQ