Marc Lichte, le designer en chef chez Audi, l'a suffisamment répété : la nouvelle Audi e-tron GT est "la plus belle voiture" qu'il a dessinée dans toute sa carrière. Et il faut bien avouer que la première berline électrique d'Audi est particulièrement réussie, d'autant plus qu'elle a su rester très proche du concept initial révélé au salon de Los Angeles 2018.

Les lignes sont pures, sportives, racées, musculeuses avec ces ailes galbées, mais le tout sans être trop agressif. Et les premiers modèles présentés en photos par Audi présentés dans différentes teintes et avec des jantes aux dessins tous plus réussis les uns que les autres, nous en ont mis plein la vue ! 

Galerie: Audi e-tron GT quattro

Oui, sauf qu'en se rendant sur le configurateur mis en ligne par Audi à l'occasion de l'ouverture des commandes (retrouvez les prix ici !), on se rend vite compte qu'il faut quand même largement aller piocher dans les finitions supérieures, voire évidemment les options, pour arriver à des modèles aussi réussis esthétiquement !

Changez au moins les jantes ! 

Pour le prouver, nous vous présentons ici l'Audi e-tron GT quattro la moins chère de toutes, celle qui au configurateur s'affiche au prix plancher : 101'500 €. Garantie sans options ajoutées ! Et il faut bien avouer qu'elle ne fait pas rêver. Pour se rassurer on se dira qu'à ce prix là, (très) rares seront les clients qui ne rallongeront pas d'un petit billet pour ne serait-ce que changer ces jantes !  

Audi e-tron GT quattro sans options

Commençons en effet par là car c'est la première chose qui frappe : en finition "e-tron GT", l'Audi e-tron GT quattro opte pour ce qui ressemblerait presque à des roues pleines. Il s'agit de jantes Aero à 5 branches de 19 pouces, sans doute très bien pour l'efficience énergétique, mais moins bien pour le look. Pour 1200 €, les jantes de 20 pouces sont quand même plus réussies. Allez, pour 1000 € encore de plus, à 2200 €, pour aurez les très belles jantes de 21 pouces. Celles des photos officielles ! 

Jantes de 21
Jantes de 21" à 10 branches, option à 2200 €

Manque de couleurs

Évidemment, de base, la voiture n'offre pas beaucoup de choix de couleurs de carrosserie. C'est même très simple  vous n'avez le droit qu'au Blanc Ibis. Rajoutez 1300 € pour donner un effet métallisé et surtout un peu de vie au design de votre voiture pour la mettre en valeur, avec du bleu, du rouge...

Audi e-tron GT quattro sans options

Nombre de photos officielles lors de la présentation de l'Audi e-tron GT quattro nous présentaient des modèles avec le centre de la calandre de la même couleur que le reste de la carrosserie. Sauf que c'est une option à 430 €, sans laquelle votre calandre est grise. Ou alors le Pack esthétique noir à 1600 € vous change la calandre en noir, tout comme les bas de boucliers avant et arrière ou encore les bas de caisse latéraux. L'effet est tout de suite plus qualitatif visuellement. 

Audi e-tron GT quattro sans options
Audi e-tron GT quattro sans options

Pour les bonnes nouvelles quand même, rassurez-vous, les feux avant LED Matrix avec clignotants séquentiels sont de série, et non pas de "simples" projecteurs à LED qui auraient fait perdre la signature lumineuse. De même, le toit panoramique en verre est de série. 

Audi e-tron GT quattro sans options

Des options à 0 € qui coûtent cher ! 

Pour finir, un petit tour à l'intérieur de cette Audi e-tron GT quattro 'e-tron GT' de base, pour découvrir un habitacle tout en sobriété, un peu austère, mais qui donne quand même beaucoup plus envie de s'asseoir que l'extérieur. Les sièges sport à l'avant sont de série, en cuir/similicuir. Sachant que normalement il est possible d'opter sans surcoût pour la microfibre Dinamica ou le cuir perforé avec surpiqûres. Sauf qu'ils vous obligeront à rajouter au moins des sièges Sport Plus à 2450 €, voire des sièges Sport Pro à 4750 € avec fonction massage (900 €) et Pack cuir complet (2050 €). Donc de 0 € on passe à 7700 €...

Audi e-tron GT quattro sans options
Audi e-tron GT quattro sans options

De même pour le volant à méplat, affiché en option à 0 € sur le configurateur, mais qui nécessite d'ajouter les sièges Sport plus et le Pack Design Noir, le tout pour 3200 €.

Les goûts et les couleurs

On le sait, et c'est pareil pour chaque présentation de modèle, pas que chez Audi mais chez tous les constructeurs automobiles, les versions de bases sont rarement les plus sexy. Et le contraste en les découvrant sont d'autant plus signifiantes que les photos officielles de présentation d'une nouvelle voiture sont toujours très réussies avec des modèles qui se montrent sous leur meilleur jour.

Audi e-tron GT quattro sans options
Version de base sur configurateur...
Audi e-tron GT quattro
... et photo officielle avec le plein d'options !

Cert article à charge contre la version de base de l'Audi e-tron GT quattro est évidemment complètement subjectif, et peut-être que certains d'entre vous trouveront cette version de base séduisante. Encore heureux d'ailleurs, il faut de tout pour faire un monde...

Galerie: Audi e-tron GT quattro sans options