C'est très peu probable mais cela reste fascinant !

Lorsque David Obendorfer a réalisé ces rendus 3D de la Renault 4L, que vous pourrez observer tout au long de cet article, l'artiste voulait simplement imaginer à quoi ressemblerait la voiture française iconique si elle devait revenir en production de nos jours. C'était en 2011 et, surtout, c'était prophétique !

Car après avoir présenté le concept de la future Renault 5, Luca de Meo, nouveau PDG de Renault, a révélé que la Renaut 4L reviendra également en version 100% électrique. On peut alors se demander si les rendus d'Obendorfer n'inspireront pas les designers du Losange...

Could This 2011 Rendering Anticipate The Future Renault 4 EV?

En regardant attentivement les dessins, on se rend vite compte que la voiture française réinventée ne possède pas de grille à l'avant. Son créateur aurait-il également prédit la démocratisation des voitures électriques ? Selon lui, c'est tout simplement intentionnel.

"En fait, il y a dix ans, lorsque j'ai conçu la R4 Concept, il ne semblait pas que les voitures électriques allaient envahir les routes si rapidement. Pourtant, j'admets qu'elle a l'air d'une électrique !", indique Obendorfer.

Galerie: Un rendu 3D de 2011 a prédit la Renault 4L électrique !

La R4 Concept de l'artiste est bien plus proche du sol que la voiture présentée en 1961. Plus qu'un simple côté esthétique, une garde au sol faible réduit la surface frontale et améliore le coefficient de pénétration dans l'air du véhicule. Afin de préserver la forme de la 4L, les lignes du concept 3D demeurent très angulaires, ce qui créé un véritable "clash" avec les automobiles modernes. Pourtant, malgré son design ancien et son âge canonique, il est très facile de croiser la petite Renault sur les routes d'Europe.

Pour l'heure, Renault n'a donné aucune information sur le design de sa future 4L électrique. Le châssis sera très probablement issu de la plateforme CMF-EV, développée par le constructeur pour ses modèles zéro émission.