Cela aura été long à venir, mais l'Audi e-tron GT est enfin là. La première berline électrique d'Audi utilise les bases de la Porsche Taycan mais utilise un certain nombre d'éléments de design et de repères intérieurs qui lui sont bien spécifiques pour l'aider à se démarquer de sa cousine pas si lointaine.
Contrairement à la Taycan cependant, l'e-tron GT quattro est équipée de deux moteurs électriques et d'une puissance plus élevée pou le moment - ainsi que d'un modèle badgé RS, le modèle le plus puissant de la gamme. Mais plus de puissance signifie aussi que l'e-tron affiche un prix de lancement plus élevé que celui de la Porsche. Du moins en attendant les versions moins puissantes...
Performance
L'e-tron GT quattro dispose d'une configuration standard à deux moteurs, contrairement à la nouvelle configuration de base à moteur arrière de la Taycan. Le moteur synchrone permanent avant produit 238 chevaux (175 kilowatts) tandis que le moteur arrière produit 435 chevaux (320 kW). La puissance totale du système est de 476 ch (350 kW) - ou jusqu'à 530 ch (390 kW) et 630 Nm avec la fonction "boost".
La fonction overboost ajoute une poussée de puissance supplémentaire pendant 2,5 secondes avec le launch control. Au total, l'e-tron GT atteindra 100 km/h en 4,1 secondes et 245 km/h en pointe.
Si vous voulez une Audi e-tron GT encore plus rapide, il existe le modèle RS qui dispose d'un moteur arrière plus puissant. Ce moteur arrière seul produit maintenant 456 ch (335 kW), et lorsqu'il est combiné au moteur avant, la puissance totale atteint 598 ch (440 kW) et délivre 830 Nm. Voire même 646 ch (475 kW) avec la fonction boost.
Ainsi équipée, l'Audi RS e-tron GT atteint 100 km/h en 3,3 secondes, plus rapide qu'une Audi R8 V10 Coupé, et une vitesse de pointe limitée de 250 km/h.
Puissance | Couple | 0-100 km/h | Vitesse maxi | |
Audi e-tron GT | De 476 à 646 ch | De 640 à 830 Nm | 3,3 Secondes (RS) | 250 km/h |
Lucid Air | 486 à 1094 ch | 600 à 4000 Nm | 2.5 Secondes | 270 km/h |
Porsche Taycan | 435 ch (4S Performance) 761 ch (Turbo S) | 639 / 1049 Nm | 2,8 Secondes (Turbo S) | 260 km/h |
Tesla Model S | 670 ch (Grande Autonomie) 1020 ch (Plaid) | 660 / NC | 2,1 Secondes (Plaid) | 250 km/h |
Autonomie et recharge
L'Audi e-tron GT utilise une batterie lithium-ion de 93,4 kWh - la même que celle de la Taycan Turbo S. Associée à une architecture électrique de 800 volts, l'e-tron a un taux de charge de 270 kilowatts sur les chargeurs rapides DC, ce qui lui permet de se recharger de 5 à 80 % en 22,5 minutes. Audi affirme qu'il s'agit de l'un des taux de charge les plus rapides de tous les véhicules électriques actuellement en vente.
L'autonomie estimée de l'e-tron GT de base est de 488 km, et celle de la RS e-tron GT est estimée à 472 km.
Batterie | Moteurs | Autonomie maxi | |
Audi e-tron GT | 93,4 kWh | Deux | 488 km |
Lucid Air | 113 kWh | Deux | 809 km |
Porsche Taycan | 79,2 / 93,4 kWh | Un / Deux | 463 km |
Tesla Model S | 100 kWh | Deux / Trois | 837 km (Plaid +) |
Prix
Même la plus abordable des e-tron GT n'est pas bon marché (les prix sont à retrouver ici !). Du moins pas avec les versions de lancement. Il faudra peut être attendre une version moins puissante pour que le prix baisse.
L'Audi électrique débute chez nous en France à 101'500 € pour la version quattro. Quant à la version plus puissante, la RS e-tron GT, elle débute elle à 140'700 €.
Prix de départ | |
Audi e-tron GT | 101'500 € (quattro) 140'700 € (RS) |
Lucid Air | 57'920 € (69'900 $) |
Porsche Taycan | 86'254 € (un moteur) / 109'414 € (deux moteurs) |
Tesla Model S | 89'990 € (Grande Autonomie) |