Dans une interview donnée à Top Gear, Markus Duesmann a longuement évoqué l'avenir de l'entreprise qu'il dirige. Le patron du constructeur aux anneaux a admis qu'à l'avenir, Audi commercialisera de moins en moins de voitures thermiques. La marque allemande ne va pas jusqu'à annoncer la fin du thermique comme vient de le faire Jaguar qui a signé la fin des voitures à essence en 2025

Pour Audi, le chemin sera un peu plus long même si le fabricant compte désormais trois modèles purement électriques dans sa gamme. Avec l'arrivée de l'e-tron GT produite dans la même usine que l'Audi R8, quelques questions se posent quant à l'avenir de la supercar à moteur V10. 

Projet envisageable mais non décidé

Les journalistes de Top Gear ont demandé au patron si la prochaine génération de l'Audi R8 serait électrique. Markus Duesmann a répondu que "cela aurait du sens" et que ses équipes sont tout à fait capables de la construire. Cela ne veut pas pour autant dire que la prochaine Audi R8 sera nécessairement électrique, mais qu'Audi a les capacités et les moyens pour qu'un tel projet aboutisse. 

Galerie: Audi R8 e-tron (2015)

Après tout, l'usine de Neckarsulm (Allemagne) produit déjà l'e-tron GT, Audi a donc les bonnes infrastructures pour produire une supercar électrique. Toutefois, l'histoire a montré qu'une R8 à électrons n'est pas spécialement une bonne idée.

Ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé

On se souvient de l'Audi R8 e-tron commercialisée en 2015 qui n'a pas eu de succès. Mais voilà, plus de cinq années sont passées et les choses ont bien évolué. Si l'Audi R8 e-tron n'a pas marché, c'est parce que son prix estimé à un million d'euros était exorbitant d'autant plus que ses prestations n'avaient rien d'extraordinaires. Elle ne développait que 462 ch contre 540 ch pour l'Audi R8 équipée d'un moteur V10. Autre raison de son échec, son autonomie annoncée à 462 km (NEDC) n'était pas suffisante et contraignait les clients à la brancher durant plusieurs minutes (heures ?) afin de retrouver une autonomie correcte.