Cela fait un an que le duel entre Tesla et Porsche pour la suprématie sur le Nürburgring a été suspendu. La pandémie de Covid-19 et les confinements ayant suivi ont interrompu cette lutte acharnée dans la catégorie des berlines électriques. Alors, qui de la Model S ou de la Taycan est la plus rapide dans l'Enfer vert ?

En réalité, nous connaissons déjà le nom du gagnant : pour l'heure, la Porsche Taycan est la seule à avoir enregistré un temps officiel, en arrêtant le chronomètre à 7 minutes et 42 secondes. Mais selon Elon Musk, sa nouvelle Model S Plaid pourrait bien exploser ce temps. Il y a peu, le PDG de la firme américaine a affirmé qu'elle roulera sous la barre des 7 minutes !

Match Allemagne-USA

Avant même d'être officiellement présentée, la Porsche Taycan a été la première à dégainer sur le Nürburgring, en août 2019. 7:42, un temps qui a laissé bouche bée. Car la Taycan a été aussi performante que des voitures de sport "traditionnelles" à moteur thermique, à l'instar de la BMW M2 CS, de la Porsche 911 (997) GT3 ou encore de la Chevrolet Corvette C6 Z06

Mais de l'autre côté de l'Atlantique, il y a un constructeur de voitures électriques souhaitant envahir le marché européen et même y construire des usines. Il s'agit de Tesla, mené par Elon Musk. Et ce débarquement en Europe passe aussi par un chrono sur la Nordschleife. Deux semaines après la performance de Porsche, on a aperçu une Model S Plaid près de l'Eifel.

Galerie: La Tesla Model S P100D+ Plaid sur le Nürburgring

Mais après de nombreuses boucles et de nombreuses données recueillies, l'équipe Tesla est rentrée en Californie sans temps officiel. Le constructeur a affirmé avoir tourné en 7:13, soit près de 30 secondes de mieux que la Porsche Taycan. Cependant, personne ne peut le confirmer. Plus tard, Tesla s'est à nouveau présenté sur le Nürburgring et est reparti encore sans nous donner son meilleur temps.

De nouvelles armes

Et puis, il y a eu une pandémie, il y a eu également la Lucid Air qui a défié Tesla à Laguna Seca. Le retour en Allemagne a donc été suspendu, jusqu'à ce que Musk fasse une annonce il y a peu. En évoquant les futurs projets de son entreprise, du Roadster équipé de fusées lui permettant de "voler" à la conception du Cybertruck, l'Américain est revenu sur l'arrivée des versions Plaid et Plaid+ pour la Model S.

Musk a ainsi révélé que la berline reviendra prochainement sur le circuit allemand dans sa version Plaid et visera ce qu'aucune autre voiture électrique de série n'a été capable de faire : arrêter le chronomètre avant d'atteindre les 7 minutes.

  Model S Plaid Model S Plaid+
Autonomie 628 km 840 km
Puissance maximale 1020 ch 1100 ch
0 à 100 km/h 2,1 secondes moins de 2,1 secondes
Vitesse maximale 320 km/h 320 km/h
Prix 119'990 € 140'990 €

Et Porsche dans tout ça ? Le constructeur de Stuttgart a pris pour habitude d'accumuler les records et ne va pas rester silencieux bien longtemps ! Sachant que son meilleur temps sur le Nürburgring a été établi avec la Taycan Turbo, il y a fort à parier que la prochaine tentative de Porsche sera effectuée par la version Turbo S, bien plus véloce que sa jumelle.