Au mois de janvier dernier, la NHTSA avait alerté Tesla sur un risque de dysfonctionnement de l'ordinateur de bord des Model S et Model X. L'agence avait alors demandé à Tesla de rappeler 158'000 véhicules aux USA. Aujourd'hui, Tesla annonce le rappel de 135'000 Model S et Model X produits plusieurs années auparavant.
En effet, les Tesla Model S concernées ont été assemblées entre 2012 et 2018. Quant aux Model X, ils ont été produits entre 2016 et 2018. Le problème viendrait de l'ordinateur de bord. En effet, son processeur Nvidia Tegra 3 contient une puce de stockage (mémoire flash) qui au bout de plusieurs années de fonctionnement, peut se saturer et entraîner une anomalie. Le système d'info-divertissement pourrait ne plus fonctionner et l'écran deviendrait noir. Cela nuit à la sécurité du conducteur et de ses passagers, la pièce défectueuse doit donc être remplacée.
"Pendant la panne d'un MCU, l'écran devient noir et la caméra de recul, également caméra de secours, n'est plus disponible pour le conducteur. Si l'image n'est plus disponible, le risque d'accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures voire un décès", explique l'agence de sécurité routière.
Tesla va donc changer cette pièce qui peut provoquer "la perte de l'affichage de la caméra de recul, des paramètres de contrôle de dégivrage/désembuage et du clignotant". Il n'explique toutefois pas pourquoi il rappelle moins de voitures que préconisé par la NHTSA. Qu'en est-il aussi des exemplaires vendus ailleurs dans le monde ? Tesla n'a pas encore rappelé les exemplaires étrangers ; cela ne saurait tarder car ils sont normalement équipés du même matériel que les Tesla américaines.
Source: Le Figaro