La semaine passée avait lieu le Super Bowl, finale du championnat de football américain opposant les Buccaneers de Tampa Bay aux Chiefs de Kansas City. Cet événement sportif de renommée mondiale est également la grand-messe des annonceurs publicitaires, redoublant toujours d'inventivité et d'humour pour cette occasion.
Et une excellente fausse publicité pour Porsche, réalisée par Valkyr Productions, méritait elle aussi une place de choix pour le Super Bowl ! Cette publicité de deux minutes et demie nous relate la vie difficile de Monsieur E. Cet homme, autrefois apprécié pour ses prouesses énergétiques, est devenu de plus en plus incompris par la société...
"Je sens que j'ai toujours été incompris", déplore-t-il. "Les gens n'ont pas l'air de m'aimer. Je ne sais pas pourquoi. Au début, j'étais remarqué, je me sentais important. Mais dernièrement, je me sens invisible. Même en faisant de mon mieux, je vais trop loin. Je sens que j'en fais énormément pour tout le monde mais on ne le remarque jamais."
Isolé, incompris, déprimé, Monsieur E était au bout du rouleau jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de la Porsche Taycan ! La voiture allemande permet à Monsieur E (son nom de famille complet ne devrait plus être un secret désormais) de retrouver un sens à sa vie et de ne plus passer inaperçu aux yeux de tous.
"Et puis quelque chose a changé", poursuit-il. "J'ai enfin l'impression que les gens me remarquent à nouveau. J'ai l'impression d'avoir à nouveau un but. Les gens me voient enfin pour ce que je suis."
Cette annonce s'inspire très largement d'un autre spot publicitaire, réalisé en 2007, et présentant la vie de Monsieur W, ou Monsieur V pour les francophones. Tout aussi incompris, Monsieur V a trouvé la paix lorsqu'une entreprise liée à l'énergie éolienne a découvert son potentiel. La publicité a été réalisée pour la firme australienne Epuron avec l'acteur français Guillaume Delaunay dans le rôle de Monsieur V.
Pour revenir à Monsieur E, le site Internet de Valkyr pose la question suivante : "En mettant la foudre de côté, l'électricité n'existe que depuis l'ampoule, à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, elle a permis à nos radios, télévisions, ventilateurs et à d'innombrables autres appareils de fonctionner. Si l'électricité était une personne, comment se sentirait-elle aujourd'hui, à ce point négligée et sous-estimée ?"
Valkyr a réalisé cette publicité sur mesure pour la Taycan électrique, dans l'espoir que Porsche décide d'utiliser la vie de Monsieur E pour d'autres aventures. Regardez la publicité et faites-nous part de votre avis dans les commentaires. Que pensez-vous de cette fausse annonce ? Porsche devrait-elle l'utiliser à l'avenir ?
Source: Valkyr, via groupe Facebook Porsche Taycan