Après une longue attente, elle est enfin là. L'Audi e-tron GT et sa version badgée RS se présentent officiellement au public ! Et Audi de nous fournir beaucoup d'information sur sa première berline électrique qui partage sa plateforme avec celle de la Porsche Taycan, excusez du peu !

Basée sur la plateforme J1, l'Audi e-tron GT reprend donc logiquement à son compte une grande partie des composants électroniques et mécaniques. Un partage d'éléments qui représente la logique d'une grande entreprise automobile, et qui ne limite en rien le potentiel du coupé quatre portes 100% électrique. Au contraire !

Audi RS e-tron GT

Développée pour être électrique

Si la gamme e-tron se compose déjà de plusieurs modèles, ceux-ci sont tous des SUV. Et ils ont tous été développés à partir de plateformes initialement utilisées pour des voitures équipées de moteurs à combustion interne (comme les Q7 et Q8). La nouvelle e-tron GT, en revanche, a été conçue sur une plateforme exclusivement développée pour l'électrique. Et donc optimisée pour l'électrique.

Celle qui se cache sous les traits d'une voiture de sport, et qui en a les caractéristiques techniques, ne renonce pas à son statut de vaisseau amiral. Elle mesure 4,99 mètres de long et son empattement est de 2,90 mètres. Des chiffres dignes d'une berline statutaire, dissimulés par les caractéristiques d'un coupé. D'ailleurs la hauteur de cette e-tron GT n'est que de 1,41 mètre.

À titre de comparaison, une Tesla Model S mesure 2 cm de moins, 4,97 m, et 3 cm de plus de haut, 1,44 m.

Audi e-tron GT quatre

Le design au service de l'efficacité

Au delà du fait d'aimer ou pas, l'Audi e-tron affiche un physique particulièrement sportif et agressif. Une manière évidemment de répondre à une certaine demande du marché, mais également d'optimiser le physique. C'est pourquoi le design devient un outil au service de l'ingénierie : la nouvelle Audi e-tron GT a un coefficient de traînée aérodynamique de 0,24.

Comme il n'y a pas la contrainte d'apporter de l'air comme sur un moteur thermique, la calandre "single frame" a été "fermée" pour dissimuler une partie des capteurs destinés aux systèmes d'aide à la conduite.

Audi RS e-tron GT
Audi RS e-tron GT

Pour autant sur les côtés il y a deux prises d'air. Il s'agit d'éléments actifs dont l'ouverture et la fermeture sont soumises aux exigences de refroidissement des batteries. L'air passe par des canaux en forme de Y, et est également envoyé aux roues avant pour refroidir les freins.

Le deuxième facteur important dans le concept d'aérodynamique active est le spoiler arrière, qui se déploie électriquement dans deux positions différentes. Les jantes ont également été spécialement conçues pour amplifier l'efficacité à cet égard. L'e-tron GT est équipé de série de roues de 19 pouces, tandis que la RS a des roues de 20 pouces. Des roues de 21 pouces sont disponibles en option.

Audi RS e-tron GT

À la pointe de la technologie

À bord, les quatre occupants sont assis confortablement. C'est du moins ce que dit Audi, car il faudra en juger lors de l'essai de la voiture. Mais les images parlent d'elles-mêmes. Et pour les plus grands d'entre vous qui se disent que comme dans toute voiture, même à 4 portes, avec un pavillon aussi fuyant, la tête risque de coincer à l'arrière, Audi a une astuce. En effet, en plus d'une assise basse, le plancher a été creusé au niveau des pieds des deux passagers arrière, permettant d'être plus à l'aise. 

La disposition du tableau de bord est quant à elle différente de celle de la Porsche Taycan. Et aussi moderne et attrayante soit-elle, il existe plusieurs points communs entre la e-tron GT et le reste de la production de la marque. Le Virtual Cockpit d'Audi est de la partie, offrant une diagonale de 12,3 pouces, tandis que l'écran tactile au centre du tableau de bord est de 10,1 pouces.

Audi RS e-tron GT

Le système de navigation MMI plus est standard sur les deux versions et fait référence au "modèle" d'info-divertissement MIB3. Cela inclut des services tels que les informations en ligne sur le trafic, la navigation avec Google Earth et Amazon Alexa, ainsi que le fait que la voiture est équipée du système de communication Car-To-X. L'affichage tête haute est également disponible en option.

Très sportive

Allez, ce que vous attendez tous : les performances de cette Audi e-tron GT ! Il s'agit d'une voiture à traction intégrale, équipée de deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents. Avec une grosse différence de puissance entre la e-tron GT et la RS e-tron GT !

Sur l'Audi e-tron GT "de base", la puissance du moteur avant est de 175 kW (238 ch), tandis que le moteur arrière délivre 320 kW (435 ch). La puissance totale du système grimpe à 350 kW (476 ch), voire 390 kW (530 ch) en mode "boost". Le couple total est lui de 630 Nm.

Audi RS e-tron GT

Bien que le moteur électrique avant de l'Audi RS e-tron GT fournisse la même puissance que sur la version "non RS",  à savoir 175 kW (238 ch), c'est le moteur électrique arrière qui fait la différence. Sa puissance est de 335 kW (456 ch). Combinés, les deux moteurs développent 440 kW (598 ch), tandis que le couple est de 830 Nm. En mode "boost", la puissance de pointe est atteinte à 475 kW (646 ch).

Évidemment les performances sont au diapason, avec  0 à 100 km/h en 4,1 secondes pour l'e-tron GT et en 3,3 secondes pour l'e-tron GT RS. Comptez respectivement sur 245 km/h et 250 km/h en vitesse de pointe.

  e-tron GT quattro RS e-tron GT
Puissance 350 kW / 476 chevaux 440 kW / 598 chevaux
Pic de puissance 390 kW / 530 chevaux 475 kW / 646 chevaux
Couple maximal 640 Nm 830 Nm
0 à 100 km/h 4,1 secondes 3,3 secondes
0 à 200 km/h 15,5 secondes 11,8 secondes
Vitesse maximale 245 km/h 250 km/h
Batterie 86 kWh net / 93 kWh brut 86 kWh net / 93 kWh brut
Autonomie WLTP 431 - 488 km 429 - 472 km
Recharge AC jusqu'à 11 kW / DC jusqu'à 270 kW AC jusqu'à 11 kW / DC jusqu'à 270 kW
Prix  99'800 € 138'200 €

 

Transmission à deux vitesses

L'envoi de la puissance au sol incombe à un système de suspension à double bras triangulaire pour les quatre roues. Seule la version RS peut compter sur un "modèle" de ressorts pneumatiques en standard. Les deux modèles peuvent également opter, en option, pour une direction à quatre roues motrices (direction intégrale).

Les Audi e-tron GT, comme la Taycan, optent pour une transmission à deux vitesses au niveau du moteur arrière. En réalité, la deuxième vitesse est presque toujours engagée, alors que la première n'est utilisée que dans les phases d'accélération soudaine.

L'e-tron GT est équipé d'un différentiel autobloquant sur l'essieu arrière avec des valeurs de blocage fixes à la fois en accélération et au relâchement. La version RS est équipée en série d'un système à commande électronique (disponible en option pour l'e-tron GT). Ce dispositif consiste en un embrayage à disques multiples et le pourcentage de blocage sur une seule roue peut varier de 0 à 100%.

Les différences entre les deux modèles se poursuivent au niveau du système de freinage. Des disques en acier sont utilisés sur l'e-tron GT, tandis que le modèle RS a des disques en fonte avec un revêtement en carbure de tungstène (en option sur l'e-tron GT). Et puis en option on trouve le modèle carbone-céramique, qui monte des disques de 420 mm sur les roues avant.

Galerie: Audi e-tron GT quattro

Plus de batterie, plus d'autonomie

Quelle que soit la version, la batterie lithium-ion de l'Audi e-tron GT a une capacité "nette" de 86 kWh (ou 93 kWh "brute"). Elle se compose de 33 modules, chacun d'entre eux comprenant 12 cellules. Son placement dans le plancher a permis d'obtenir un équilibre de poids presque parfait : 50/50.

Les connexions, les fusibles et l'unité de commande principale sont situés sous la console centrale. Quant au système de refroidissement, quatre circuits de refroidissement distincts ont été réalisés.

Si le conducteur a besoin d'une puissance élevée plusieurs fois de suite, des soupapes couplent le circuit de refroidissement de la batterie avec celui du système de climatisation.

La voiture dispose de prise de recharge, une de chaque côté à l'avant, au niveau de l'aile. Pratique ! Les deux permettent la charge en courant alternatif, tandis que celui de droite permet également la charge en courant continu. Dans ce cas, la batterie peut absorber une puissance allant jusqu'à 270 kW, ce qui lui permet théoriquement de se recharger à 80 % en un peu plus de 23 minutes.

Quant à l'autonomie, elle est de 488 km selon la norme WLTP pour l'Audi e-tron GT et de 472 km pour la RS e-tron GT.

Le prix de l'Audi e-tron GT

La nouvelle berline électrique sportive d'Audi sera commercialisée au cours du deuxième trimestre 2021. Les prix officiels n'ont pas encore été annoncés, mais en Allemagne, elle sera affichée à 99'800 euros dans la version e-tron GT, et 138'200 euros en RS.

Galerie: Audi RS e-tron GT