Depuis la présentation des Tesla Model S et Model X restylés, beaucoup de choses ont été dites et écrites à leur propos. Ces voitures embarquent un volant d'un tout nouveau genre qu'aucun constructeur n'a jusqu'à présent osé commercialiser.
Ce volant - appelé "Yoke" chez Tesla - a une forme très particulière. Il n'est plus rond mais rectangulaire et n'a pas de bord supérieur. C'est un volant à mi-chemin entre le monde de la course automobile et la science-fiction. Est-il légal ? C'est la question que nous nous sommes tous posés et à laquelle les autorités de certains pays ont apporté une réponse.
En effet, aux Pays-Bas, le Yoke a été jugé légal. Pour la RDW (autorité néerlandaise chargée de l'homologation des véhicules), sa forme ne pose pas de problème : "La forme du volant n'est prescrite nulle part dans la législation de l'UE ou de la CEE-ONU". L'autorité en charge de l'homologation des véhicules explique que bon nombre de voitures ont déjà un volant à méplat et que cela facilite l'accès à bord.
Même son de cloche en Suède où les autorités ont expliqué qu'il n'est pas nécessaire qu'un volant soit rond. En fait, la législation n'exige pas d'avoir un "volant" mais une "commande de direction". Ainsi, il peut avoir n'importe quelle forme et n'importe quelle taille tant qu'il dirige parfaitement le véhicule.
Dernièrement, nos confrères de Driving ont posé la question sur la légalité du Yoke au ministère des Transports anglais qui a répondu que la législation "ne stipule aucune taille de volant ni aucune forme". Techniquement, le volant des Model S et Model X est légal en Europe, il pourra donc être homologué par Tesla. Toutefois, aux USA, l'agence chargée de la sécurité routière (NHTSA) n'a toujours pas apporté de réponse et dit avoir contacté le constructeur californien pour avoir plus d'informations sur son volant. Nous en saurons plus ultérieurement.