Cette année, deux championnats électriques majeurs voient le jour : l'Extreme E, réunissant des SUV tout-terrain, et PURE ETCR, une compétition de voitures de tourisme 100% électriques. Et son calendrier vient d'être dévoilé.

L'ETCR visitera cinq destinations différentes en 2021. Certaines courses serviront de "soutien" au WTCR, le championnat de voitures de tourisme thermiques, leur calendrier respectif partage donc des dates communes.

La première manche aura lieu du 18 au 20 juin, sur le circuit italien de Vallelunga. Du 2 au 4 juillet, les pilotes feront cap sur Zolder, en Belgique. Parallèlement au WTCR, l'ETCR visitera le circuit d'Aragón, du 9 au 11 juillet. L'avant-dernière manche se déroulera dans les rues de Copenhague, du 6 au 8 août. Enfin, il faudra patienter plus de deux mois avant la dernière épreuve de l'année, du 15 au 17 octobre, sur le circuit coréen d'Inje. 

Manche Circuit Pays Dates
1 Vallelunga Italie 18-20 juin
2 Zolder Belgique 2-4 juillet
3 Motorland Aragón Espagne 9-11 juillet
4 Copenhague Danemark 6-8 août
5 Inje Corée du Sud 15-17 octobre

"Grâce aux efforts incessants de notre équipe et à la collaboration de nos partenaires, nous sommes fiers d'annoncer ce calendrier, alliant circuits classiques, circuits en ville éprouvants et circuits aux installations ultramodernes", commente Xavier Gavory, directeur de PURE ETCR.

"En se rendant dans des pays comptant de nombreux fans de voitures de tourisme et dans des pays où le sport automobile est en pleine croissance, nous sommes certains que plusieurs nouveaux fans seront intéressés par PURE ETCR", poursuit-il. "Ce sont les voitures de tourisme les plus puissantes jamais conçues. Nous sommes impatients de débuter la saison pour montrer à tous à quel point les courses électriques peuvent être passionnantes."

Pour l'heure, quatre constructeurs ont confirmé leur engagement pour la saison inaugurale de PURE ETCR : Cupra, Alfa Romeo via le préparateur Romeo Ferraris, Hyundai et MG, par l'intermédiaire de Shanghai Lisheng Racing. Une marque supplémentaire devrait s'ajouter aux quatre précédentes, d'après les révélations de Marcello Lotti, fondateur du championnat.