Cette nouvelle hypercar électrique nous donne le tournis.

En appelant sa future voiture "Foudre", le constructeur "Automobiles Extrêmes" suscite d'ores et déjà une grande attente de la part du public. Et en regardant cette hypercar de plus près, l'Estrema Fulminea a tout pour impressionner. 

Dotée d'une forte connotation italienne, la Fulminea sera munie d'un groupe propulseur hybride. Mais attention, il ne s'agira pas d'un moteur thermique couplé à une unité électrique mais bien de plusieurs moteurs électriques combinés à une batterie à semi-conducteurs et à des supercondensateurs. En d'autres termes, l'Estrema Fulminea est une hypercar zéro émission.

Nouvelle aventure

Un petit retour en arrière s'impose. Automobili Estrema est un constructeur automobile italien né en octobre 2020 de la volonté de Gianfranco Pizzuto, un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. Également cofondateur de Fisker, Pizzuto a décidé de lancer un nouveau projet ambitieux, opérant entre le Tyrol, Turin et Modène : voici la Fulminea.

Galerie: Automobili Estrema Fulminea

Une cavalerie impressionnante

Présentée sous un voile ne révélant qu'à moitié la face avant, l'Estrema Fulminea est une voiture de sport sans compromis. L'avant est anguleux et le large diffuseur arrière ainsi qu'une série d'appendices aérodynamiques traduisent le besoin absolu de contrôler le flux d'air pour assurer une stabilité et une sécurité à vitesse élevée.

Selon les données déclarées, la Fulminea promet un 0 à 320 km/h en moins de 10 secondes. Oui, vous avez bien lu. Et tout cela grâce à quatre moteurs électriques développant 1,5 MW de puissance, soit 2040 ch. Ceux-ci sont alimentés par le bloc-batterie "hybride", mentionné ci-dessus, d'une capacité de 100 kWh et qui garantit une autonomie d'environ 520 km selon le cycle WLTP.

  • Batterie : 100 kWh
  • Puissance maximale : 2040 ch
  • 0 à 320 km/h : moins de 10 secondes

Légère comme une plume

Comme toute hypercar qui se respecte, l'Estrema Fulminea a adopté de nombreuses solutions pour limiter le nombre de kilos sur la balance. Par exemple, la carrosserie est en fibre de carbone. Mais c'est la batterie qui représente le véritable fer de lance du projet. Développée en collaboration avec le groupe ABEE (Avesta Battery & Energy Engineering) et Imecar Elektronik, elle a une densité énergétique de 450 Wh/kg et pèse moins de 300 kg. À titre de comparaison, il s'agit du même poids que la batterie de 42 kWh de la Fiat 500 électrique.

L'Estrema Fulminea, de 1500 kg au total, sera initialement produite à 61 exemplaires et sera homologuée pour la route. Son arrivée est prévue pour fin 2023.