Ce hub de transport dédié aux aéronefs électriques à décollage vertical est soutenu par Hyundai.

Pour les amateurs d'automobile, Coventry et Jaguar ne font qu'un, le célèbre constructeur y ayant établi son siège il y a de nombreuses années. Mais désormais, la ville britannique se fait connaître dans un autre secteur, toujours lié au transport. Elle accueille le premier Urban Air Port, créé spécialement pour les eVTOL, des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux.

Le projet, développé par la société Air One, a été récompensé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme Future Flight Challenge, se concentrant sur le développement d'infrastructures dédiées à une nouvelle forme d'aviation civile.

Hyundai est dans la partie

Parmi les firmes impliquées dans le projet, on trouve Hyundai via sa division Urban Air Mobility. En 2019, le constructeur sud-coréen avait annoncé le développement de son propre véhicule électrique à décollage vertical. L'exploitation du hub de Coventry devrait permettre à Hyundai de mettre ses premières modèles aériens sur le marché d'ici 2028.

Galerie: Urban Air Port

Bien que nous en soyons encore loin, les futurs taxis aériens de Hyundai se rapprochent le plus des voitures volantes qui peuplent les œuvres de science-fiction. Et la NASA prédit un bel avenir pour ce nouveau type de transport électrique, qui pourrait peser jusqu'à 500 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis !

La nécessité de hubs de transport

Par rapport à un héliport classique, l'Urban Air Port occupe 60% d'espace en moins. Grâce à sa conception modulaire, il peut être démonté et installé à un autre endroit en quelques jours seulement et sans effort excessif.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le principal obstacle au développement des eVLOT n'est pas la technologie mais le manque d'infrastructures. "Tout comme les voitures ont besoin de routes et les trains de rails, les eVLOT ont besoin de leurs propres héliports", explique Ricky Sandhu, fondateur et président d'Urban Air Port.

Hyundai e Uber: ecco l'aero-taxi elettrico

Aujourd'hui Coventry, demain le monde

Nommée ville britannique de la culture 2021, Coventry est la première ville à accueillir l'Urban Air Port. Ce projet, ayant reçu une aide de près de 1,5 million d'euros dans le cadre du programme Future Flight Challenge, verra la création de 200 sites supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

Ce hub de transport pour les aéronefs à décollage vertical contribuera à réduire sensiblement la pollution dans les zones urbaines, en décongestionnant le trafic et en offrant de nouvelles possibilités de trajets courts sans impact sur l'environnement.