Le SUV électrique passe par une série de mises à jour.

2021 commence sur les chapeaux de roues pour Tesla. Après avoir baissé les prix de sa Model 3, la firme américaine s'attaque désormais à deux autres de ses créations. Cette semaine, Tesla a dévoilé de nouvelles évolutions pour la Model S et le Model X. Outre un habitacle entièrement redessiné, deux nouveaux groupes propulseurs font leur arrivée, offrant un gain de puissance et d'autonomie.

Nous vous avons d'ores et déjà parlé des évolutions de la Model S, faisons désormais le point sur le Model X, lancé en 2015, qui bénéficie de l'évolution la plus importante de son histoire.

Les nouveautés

L'aspect extérieur a légèrement changé. Le Model X arbore désormais une nouvelle face avant. On note également l'arrivée de nouvelles jantes ainsi que de nouvelles gommes visant à améliorer le confort, la tenue de route et les performances du SUV électrique.

Tesla Modèle X 2021

Comme sur la Model S, le design intérieur du Model X a été entièrement revu. Parmi les modifications majeures, Tesla installe un nouvel écran central tactile Cinematic de 17 pouces, passant d'une position verticale à une position horizontale ajustable ainsi qu’une toute nouvelle interface utilisateur. Un renforcement de "l'effet haut de gamme" se ressent dans l'habitacle avec un système audio 22 haut-parleurs de 960 watts avec réduction active du bruit, des sièges avant ventilés ou encore un éclairage d’ambiance.

Autonomie et performances

Pour l'heure, le nouveau Model X se décline en deux versions uniquement : Grande Autonomie et Plaid. En version Grande Autonomie, en entrée de gamme, Tesla annonce une autonomie de 580 kilomètres, une vitesse maximale de 250 km/h et la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes !

C'est également le cas sur la Model S, la version Plaid du SUV est munie du nouveau groupe propulseur Tri Motor (trois moteurs à aimant permanent). Dans cette configuration, les performances explosent : 1020 ch, 262 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h effectué en 2,6 secondes seulement. En revanche, l'autonomie baisse à 547 kilomètres.

Une nouvelle architecture de batterie permet d'améliorer les performances thermiques. De plus, Tesla augmente la capacité de recharge à 250kW pour recharger jusqu’à 322 kilomètres en 15 petites minutes. 

Galerie: 2021 Tesla Model X restylé

Et le prix ?

En entrée de gamme, le Tesla Model X est disponible à partir de 99'990 € en France. Et il faut compter 119'990 € pour le Model X Plaid. Disponible à la commande dès aujourd'hui, les premières livraisons du SUV devraient avoir lieu au mois de septembre 2021.