Il aura fallu attendre le restylage de la Model S pour que Tesla officialise les versions Plaid et Plaid+. Contrairement à la Model S Grande Autonomie, les Plaid ont trois moteurs électriques. Cela leur permet d'afficher des puissances et des performantes délirantes, découverte.
La Tesla Model S Plaid est la moins puissante des deux. D'après le configurateur Tesla, la berline développe une puissance phénoménale de 1020 ch ! Au jeu du 0 à 100 km/h, la Model S Plaid accélère en seulement 2,1 secondes : c'est clairement l'une des berlines les plus rapides au monde.
Si vous recherchez quelque chose d'encore plus fou, la Plaid+ est faite pour vous. Sa puissance dépasse les 1100 ch et elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes. Oui, vous avez bien lu, la Model S Plaid+ n'a en fait pas d'équivalent sur le marché, et Tesla d'ajouter que "l'accélération de 0 à 100 km/h et sur 400 mètres départ arrêté la plus rapide jamais enregistrée sur une voiture de production".
Le Porsche Taycan Turbo S ne fait pas le poids (sur papier), lui qui ne délivre que 761 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. En vitesse de pointe, la Tesla Model S Plaid+ est capable de rouler à 320 km/h. À cette allure, la Plaid+ puise l'énergie des batteries à la vitesse de l'éclair mais à une vitesse plus normale, Tesla affirme que son autonomie est supérieure à 840 km sans préciser la norme d'homologation.
Plus important encore, Tesla affirme que la puissance est constante et qu'il est possible de faire des accélérations répétées sans impacter les performances. Cela est dû à la nouvelle architecture thermique des modules et du pack batterie.
Aujourd'hui, sur le marché, rares sont les voitures à offrir plus de 1000 ch. Ce sont généralement des hypercars vendus à plusieurs millions d'euros. La Tesla Model S Plaid+ casse les codes puisqu'elle est affichée à seulement 139'990 €. Quant à la version Plaid, son prix est de 119'990 €.
Côté style, les versions Plaid et Plaid+ ont profité du restylage de la Model S. Elles ont donc la même forme de carrosserie avec un bouclier avant légèrement plus travaillé pour un aspect plus sportif. Dans l'habitacle en revanche, tout a été modifié à commencer par la console centrale, le tableau de bord et le volant futuriste (Yoke) qui va faire couler beaucoup d'encre.
D'après le configurateur en ligne, les livraisons de la Model S Plaid+ ne débuteront qu'en fin d'année 2021. Il va donc falloir s'armer de patience pour prendre le volant de la berline venue d'une autre planète.
Note : Les valeurs indiquées peuvent évoluer.