Si l'espérance de vie des voitures est de plus en plus courte avant renouvellement, chez Tesla, on prend le contre-pieds. Et on fait évoluer les modèles au fur et à mesure. On s'adapte. Ainsi la Tesla Model S est déjà sur le marché depuis… 2012 (2013 en France) !
Mais si elle a subi de nombreuses modifications au cours de sa déjà longue carrière, technologie, autonomie, physique, la voici qui s'offre en ce début 2021 sans doute la plus grosse modification depuis ses débuts !
En temps normal, on commencerait par vous présenter l'extérieur. Mais sur les quelques photos que Tesla a publiées, c'est l'intérieur qui nous a fait marqué en premier. L'immense écran vertical en forme de tablette des Model S et Model X actuels est remplacé par un écran de 17 pouces qui ressemble à celui des Model 3 et Model Y, donc horizontal.
La firme de Palo Alto affirme que la résolution a été considérablement améliorée, passant à 2200 x 1300, avec des couleurs plus vives et une meilleure réactivité. En revanche, en juger par les images, l'affichage de l'instrumentation de 12,3 pouces reste apparemment inchangé.
Et puis il y a ce nouveau volant qui ressemble à Flight Yoke, comme sur les simulateurs de vol. C'est futuriste, et c'est un clin d'œil au prototype Roadster de 2019. Apparemment, il n'y a plus de commandes sur la colonne de direction ; les clignotants sont susceptibles d'être activés par les deux boutons sur le volant. À confirmer.
Le tableau de bord a également été revu, il est beaucoup plus vertical et adopte le système de climatisation sans ventilation déjà vu dans le Model 3. De plus grandes sections de boiseries complètent le nouveau look.
Une image secondaire de l'intérieur montre les sièges à l'arrière, qui présentent de nouveaux renforts sur les côtés gauche et droit, plus enveloppants, ainsi qu'un écran pour les passagers intégré à la console centrale. C'est vraiment le grand chamboulement !
À l'extérieur aussi on note quelques modifications sur le physique de cette Model S. La majeure partie du travail a été effectuée sur le bouclier avant, bien qu'il y ait également de nouvelles roues. L'ensemble a l'air plus sportif qu'auparavant, avec des détails plus agressifs.
Les Model S et Model X ont également un nouveau niveau de finition. Le modèle Grande Autonomie à deux moteurs (Dual Motor) reste le modèle de base pour les deux véhicules, mais le niveau de finition Performance amélioré a été remplacé par le modèle Plaid.
Il n'y a pas de réelle différence de performances entre l'ancien modèle Performance et le nouveau modèle Plaid, mais pour le Model S, il y aura également le nouveau Plaid+ qui arrivera fin 2021 et qui comporte les nouveaux éléments de batterie du constructeur qui font partie de la structure du véhicule. Ces nouvelles batteries donneront à la Plaid+ plus de 1100 chevaux, une autonomie record de plus de 840 km et un temps de 0 à 100 km/h annoncé en moins de 2,1 secondes !!
Les prix de la Tesla Model S 2021*
Autonomie | 0 à 100 km/h | Vitesse max | Moteur et puissance | Prix | Livraison | |
Grande Autonomie | 663 km | 3,2 sec | 250 km/h | Dual Motor All-Wheel Drive | 89'990 € | Septembre 2021 |
Plaid | 620 km | 2,1 sec | 320 km/h | Transmission intégrale Tri-Motor | 119'990 € | Septembre 2021 |
Plaid+ | + de 840 km | < 2,1 sec | 320 km/h | Transmission intégrale Tri-Motor | 139'990 € | Fin 2021 |
* Toutes les infos affichées dans ce tableau proviennent du configurateur français, mais sont indiquées "selon les valeurs américaines", donc peut-être encore susceptibles de changer.
Les fans de SUV seront heureux d'apprendre que Tesla a également confirmé une version actualisée du Model X, qui comprendra les mêmes modifications extérieures et intérieures que le Model S.
Galerie: 2021 Tesla Model S Plaid restylée
Source: Tesla