Jenson Button ouvre sa propre structure en Extreme E.

Il est le dixième directeur d'équipe et le troisième Champion du monde de Formule 1 à rejoindre l'Extreme E. Jenson Button a connu le succès sur le tarmac mais en 2021, le Britannique passera sur le tout-terrain.

Button vient d'ouvrir sa propre structure, intitulée JBXE, qui participera à l'édition inaugurale du nouveau championnat de SUV électriques. L'ancien pilote McLaren ne se contentera pas d'enfiler la casquette de patron puisqu'il sera également au volant de la Spark ODYSSEY-21 électrique.

"JBXE a mis beaucoup de temps à voir le jour et je suis à la fois ravi et fier d'annoncer sa formation et son entrée dans le premier championnat d'Extreme E", se réjouit Button. "L'Extreme E offrira des courses et un divertissement de première classe mais mettra aussi en évidence les effets du changement climatique. Bien sûr, nous allons nous battre pour gagner sur la piste mais en tant que collectif, nous allons maximiser la sensibilisation en faisant des courses dans des endroits qui ont été endommagés ou touchés par le changement climatique au fil des ans."

Suite à son départ en Formule 1, à la fin de la saison 2016, Button s'est essayé avec succès à de nombreuses autres disciplines et championnats automobiles, notamment le Championnat du monde d'endurance de la FIA, les 24 Heures du Mans, le British GT et le Super GT, qu'il a remporté avec le Team Kunimitsu, en 2018.

Jenson Button

En Extreme E, Button se frottera à neuf autres champions du monde, dont Lewis Hamilton et Nico Rosberg, tous deux directeurs d'équipe. Le championnat de SUV électriques compte également trois champions du monde de Rallycross (Johan Kristoffersson, Timmy Hansen et Mattias Ekström), deux champions du monde de Rallye (Sébastien Loeb et Carlos Sainz), une championne du monde de Trial féminin (Laia Sanz) et un champion du monde de Pro-4 (Kyle LeDuc), pour un total de 40 titres mondiaux.

"Sur la piste, il y aura des adversaires de classe mondiale", poursuit Button. "Et l'Extreme E est la première discipline mettant en place une véritable parité entre hommes et femmes en tant qu'équipiers. À ce propos, je dois encore faire l'annonce de ma copilote qui aura lieu dans les semaines à venir. Ensuite, toute l'attention se tournera vers la course d'ouverture, en Arabie Saoudite."

Jenson Button

La première saison d'Extreme E débutera en Arabie Saoudite, les 3 et 4 avril 2021, et verra des SUV électriques s'affronter dans des lieux menacés par le changement climatique pour attirer l'attention sur un problème de plus en plus important tout en encourageant l'adoption de véhicules électriques par les automobilistes du monde entier.

"Je suis ravi d'accueillir Jenson Button, un autre grand nom du monde du sport automobile", déclare Alejandro Agag, fondateur et PDG de l'Extreme E. "C'est l'un des pilotes les plus populaires. L'Extreme E lui donnera l'occasion de vivre pleinement l'une de ses passions de longue date : la compétition tout-terrain au plus haut niveau."

"Aux côtés de ses pairs, Jenson donnera plus de poids à notre mission de sensibilisation à la crise climatique mondiale tout en faisant la course. Ce sera fantastique de voir les plus grands noms du sport automobile sur la ligne de départ en Arabie Saoudite en avril. Ce sera une forme de divertissement fantastique mais avec un message fort pour notre planète."