Après une année 2020 chaotique, on n'attendait pas grand-chose de la nouvelle année. Mais voilà que Renault vient mettre des étoiles dans nos yeux avec la résurrection électrique de la Renault 5. Certes, c'est encore un prototype, mais le conducteur a promis de le commercialiser en 2023 !
Inspirée de la Renault 5 Turbo "Tour de Corse"
Peu après sa révélation, ce prototype a beaucoup fait parler de lui. Que ce soit sur internet, à la télévision ou à la radio, la "R5" est sur toutes les lèvres. Après les présentations, nous vous proposons une comparaison entre la nouvelle Renault 5 et sa grand-mère des années 70-80. Nous avons choisi la version Turbo "Tour de Corse" avec ses ailes élargies et ses couleurs qui ont clairement inspiré le designer Gilles Vidal.
La Renault 5 Prototype reste une Renault 5 ! Malgré des dimensions en hausse et une carrure plus charismatique, la Renault 5 Prototype ressemble beaucoup à son ainée grâce à un design rectiligne et des proportions bien gardées.
La forme de la face avant n'a presque pas changé, seuls les détails ont évolué. La nouvelle née a un regard moderne représenté par plusieurs diodes. Le logo Renault est un clin d'œil au "Vasarely" apparu sur la Renault 5 en 1972. La prise d'air du capot a cédé sa place à une trappe de recharge et les feux antibrouillards ronds ont donné naissance à des feux de jour à LED.
50 ans et pas une ride
De profil, on remarque que la Renault 5 Prototype a plus de formes. Elle paraît plus bombée grâce aux galbes visibles au niveau des hanches et des épaules. Les porte-à-faux sont toujours aussi petits tout comme l'arrière oblique. Le toit est dissocié de la carrosserie ; la Renault 5 n'a pas ôté sa casquette.
La partie arrière de la Renault 5 Prototype a des feux travaillés et positionnés plus haut. Si vous observez attentivement, vous remarquerez que les sorties d'air de la Renault 5 Turbo situées près des feux sont représentées sur la Renault 5 Prototype. On remarquera enfin que cette dernière a des feux reliés par une bande lumineuse laquelle intègre le logo Renault dans sa partie latérale.