Le nouveau championnat visitera cinq destinations menacées par le changement climatique.

L'électrique continue de gagner en popularité dans le monde du sport automobile. Après la création de la Formule E, une discipline faisant rouler des monoplaces 100% électriques, voici les SUV de l'Extreme E !

En 2021, ces crossovers électriques se rendront sur cinq lieux menacés par le changement climatique afin de sensibiliser le public sur l'urgence environnementale. Le format des courses d'Extreme E sera à mi-chemin entre le rallye-raid et le rallycross. Plusieurs manches seront disputées lors de chaque épreuve et les spectateurs pourront voter pour donner à l'équipe de leur choix l'opportunité de s'élancer en pole position

Le calendrier complet

La saison débutera au début du mois d'avril, dans le désert d'Arabie Saoudite. Suivra une épreuve au Lac Rose, au Sénégal, en mai. Au mois d'août, l'Extreme E fera cap vers le Nord, au Groenland, puis redescendra progressivement vers le Sud, d'abord avec une épreuve au Brésil, en octobre, puis une finale à la Terre de Feu, en décembre.

Dates xPrix Pays hôte Lieu
1 3-4 avril 2021 Désert Arabie Saoudite Sharaan, Al-'Ula
2 29-30 mai 2021 Océan Sénégal Lac Rose, Dakar
3 28-29 août 2021 Arctique Danemark Glacier de Russell, Groenland
4 23-24 octobre 2021 Amazonie Brésil Santarém, Pará
5 11-12 décembre 2021 Glacier Argentine Ushuaïa, Terre de Feu

Le plateau

Neuf équipes et dix-huit pilotes participeront à la première saison d'Extreme E, en 2021. On retrouve quelques grands noms du sport automobile tels que Sébastien Loeb, nonuple Champion du monde des rallyes, Carlos Sainz, double Champion du monde des rallyes et triple vainqueur du Dakar, et Johan Kristoffersson, triple Champion du monde de rallycross.

Nico Rosberg et Lewis Hamilton enfilent tous deux la casquette de patron en ouvrant leur propre structure, RXR et X44. Aucune équipe française n'est à recenser parmi les engagés.