Une vitrine technologique impressionnante.

Il y a un an, Sony créait la surprise en dévoilant le concept-car Vision-S lors du CES de Las Vegas. Aujourd'hui, le géant japonais des technologies continue de développer sa première voiture électrique. Elle est désormais capable de rouler sur route ouverte et même au milieu des cols enneigés d'Europe !

Il ne s'agit pas encore de la fin du projet car Sony a l'intention de mener d'autres séries de tests dans plusieurs régions du globe.

La Vision-S présente toutes les technologies en matière de sécurité et de divertissement dont dispose Sony. Celles-ci sont développées afin d'être utilisées par d'autres constructeurs automobiles. À l'heure actuelle, rien n'indique si Sony a l'intention de mettre ce concept sur les chaînes de production.

Galerie: Sony Vision-S concept

Pour assurer la sécurité des passagers, la Vision-S dispose d'un "cocon de sécurité". Il comprend des dizaines de capteurs capables de scanner l'extérieur du véhicule à 360 degrés. Le géant nippon affirme que son régulateur de vitesse adaptatif et ses systèmes automatiques de stationnement et de changement de voie permettent d'atteindre le niveau 2+ de conduite autonome. À l'avenir, la firme souhaiterait obtenir le niveau 4, ce qui signifie une capacité de conduite autonome complète mais avec la présence d'un volant permettant à un être humain de reprendre le contrôle du véhicule.

La Vision-S utilise des caméras latérales au lieu de rétroviseurs classiques. Les images sont retransmises sur des écrans haute définition situés aux extrémité d'un écran numérique horizontal courant le long du tableau de bord.

L'habitacle dispose également de caméras surveillant en permanence le conducteur, y compris ses gestes, ses expressions faciales et les mots prononcés ! Ainsi, la voiture peut détecter un pic de fatigue et surveiller le niveau de concentration du conducteur sur la route. Le système peut même juger nécessaire d'ajuster la température en fonction du comportement du conducteur.

Sony est avant tout une firme réputée pour ses technologies liées au divertissement. C'est pourquoi la Vision-S dispose de nombreux éléments le rappelant. On y trouve le système 360 ​​Reality Audio, créant une sphère sonore propre à chaque passager, en partie grâce à des haut-parleurs intégrés dans les sièges. De plus, la présence du réseau 5G permet aux passagers de se connecter au PlayStation Network et donc de jouer aux jeux vidéo de la console japonaise sur la route !