Le modèle sera dévoilé le mois prochain et inaugurera une nouvelle plateforme.

En matière d'électrification, Hyundai et Kia, qui font partie du même groupe, sont parmi les meilleurs dans ce domaine avec des modèles aboutis et à la technologie déjà éculée. Néanmoins, dans la course à l'électrification, tout peut aller très vite et le groupe coréen peut rapidement voir la concurrence revenir. C'est pourquoi Hyundai va passer la seconde en présentant une nouvelle plateforme pour ses voitures électriques, la plateforme E-GMP.

Cette plateforme sera inaugurée sur un nouveau véhicule, à savoir le Ioniq 5, un CUV (pour Crossover Utility Vehicle), autrement dit un modèle à mi-chemin entre une compacte et SUV. Une formule plus ou moins similaire à celle employée par Citroën pour ses nouvelles C4 et ë-C4. Cette plateforme modulaire devrait, à terme, équiper la majorité des modèles Hyundai puisqu'il s'agit d'une plateforme modulaire qui pourra équiper des véhicules allant jusqu'à cinq mètres de long. L'empattement sera gigantesque et pourra atteindre environ trois mètres.

2022 Hyundai Ioniq 5 Teaser Arrière
2022 Hyundai Ioniq 5 Roue Teaser

Concernant le Hyundai Ioniq 5, la firme coréenne n'a encore rien confirmé à son sujet en attendant sa révélation en février prochain, mais il se murmure que la voiture mesurera environ 4,65 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,60 mètre de haut. Elle sera pourvue de plusieurs motorisations 100 % électriques. Sa version spéciale de lancement, baptisée "First Edition", devrait être équipée de deux moteurs, un par essieu, pour une puissance totale de 313 chevaux. Cela lui permettrait d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Si plusieurs motorisations sont attendues, plusieurs batteries le sont aussi. Hyundai devrait proposer des contenances allant de 58 à 73 kWh pour une autonomie qui devrait varier entre 450 et 550 kilomètres. Concernant la puissance de recharge, Hyundai a déjà promis une puissance de charge maximale de 232 kW en courant continu grâce à un système 800 V, ce qui permettra à la batterie de passer de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Ou de récupérer 100 kilomètres d'autonomie en seulement cinq minutes.

Le Hyundai Ioniq 5 sera officiellement révélé dès le mois de février prochain. Il s'agira d'une nouvelle ère pour la firme coréenne dans le domaine de l'électrique, avec l'arrivée d'une nouvelle plateforme et de nouvelles technologies encore plus abouties. De quoi encore prendre le large sur la concurrence ? Il y a des chances.

Galerie: Teaser - Hyundai Ioniq 5