Tesla accélère le développement du modèle à 20 000 euros : il sera conçu en Chine et arrivera dès 2022.

On parle de la Tesla à 20 000 euros depuis un certain temps. Jusqu'à présent, l'hypothèse la plus probable était une commercialisation vers 2024 ou 2025. Mais aujourd'hui, de nombreuses rumeurs rapportent que le constructeur américain souhaiterait anticiper la date de sortie. Ainsi, ce que certains appellent la Model 2 pourrait arriver dès 2022.

L'information provient du compte Twitter Moneyball et a été très vite relayée par des gros comptes spécialisés : Electrek, Tesla Facts et Teslarati, pour ne citer qu'eux.

Le rôle de Shanghai

Pour l'heure, Tesla finalise la construction de sa Gigafactory à Shanghai qui accueillera également un nouveau centre de Recherche et Développement dédié aux modèles produits sur place, dont la Tesla à 20 000 €. Reste à savoir si ce modèle sera uniquement réservé au marché chinois, celui-ci pourrait faire concurrence à une deuxième Tesla abordable produite en Allemagne.

 

Et ces rumeurs gagnent en crédibilité depuis qu'un rapport sur la Gigafactory ait été présenté par Tesla aux autorités chinoises. Dans ce document, nous apprenons qu'un troisième modèle sera produit en Chine, aux côtés du Model 3 et du Model Y. Cette nouvelle voiture devrait être basé sur le châssis du Model 3 et aurait une étiquette de prix comprise entre 160 000 et 200 000 yuans, ce qui équivaut à 20 000 euros environ au taux de change actuel.

Confirmation d'un troisième modèle

Le rapport de Tesla indique que l'augmentation des ventes en Chine a joué un rôle majeur dans l'accélération des plans de la firme pour la production d'une voiture moins chère. Ce nouveau modèle a été approuvé dès le mois de septembre 2020, ce qui correspond à la période où sont nées les premières rumeurs.

Tesla Gigafactory 3 immagini progresso

Selon les estimations des spécialistes, l'augmentation des ventes de Tesla dans le pays pourrait être la clé du lancement d'un modèle moins cher. Sur la base de ce rapport, l'approbation du projet devrait se terminer d'ici le mois de mars 2021.

Une voiture clé

Une Tesla plus abordable pourrait changer la donne pour la firme américaine. Non seulement en Chine, un marché où la plupart des voitures électriques ont un prix très faible, mais également en Europe, où les compactes sont très appréciées.

Ce futur modèle pourrait même se faire une place sous le soleil des États-Unis. Il y a peu, de nombreux automobilistes américains ont révélé leur souhait d'acquérir une Tesla mais ne disposaient pas d'un budget suffisant pour s'offrir l'un des modèles de la gamme.