Le PDG de Tesla vient de dépasser la fortune du fondateur d'Amazon mais le combat va se poursuivre au sein de l'industrie automobile.

Elon Musk l'a fait. Il y a quelques jours, le PDG de Tesla est devenu l'homme le plus riche du monde. En 12 mois, Musk a vécu une ascension fantastique lui permettant de dépasser des milliardaires du calibre de Mark Zuckerberg, Bill Gates et même Jeff Bezos. Les fondateurs des géants Facebook, Microsoft et Amazon sont battus.

Mais le futur sera-t-il toujours aussi radieux pour Musk et pour Tesla ? Un face à face avec l'Amazon de Bezos est en train de s'engager. Et il semble que celui qui saura le mieux profiter de la transition énergétique sortira vainqueur de ce duel. InsideEVs.fr se penche sur les plans des deux hommes en ce qui concerne la voiture électrique.

Le succès de Musk

C'est un fait, Musk aime tout miser sur des modèles et des services connexes. Il existe de nombreuses initiatives dans lesquelles Tesla est un acteur majeur. Mais la force de Musk provient de quelques facteurs globaux lui permettant de garder une longueur d'avance sur la concurrence. 

Elon Musk e la Tesla Roadster
  • La vision : Elon Musk a toujours cru en la voiture électrique. L'Américain d'origine sudafricaine a traversé des moments très difficiles et a été sur le point de vendre une entreprise au bord de la faillite à plusieurs reprises. Mais lorsque les voitures zéro émission ont commencé à se répandre sur les routes, Tesla est devenu le constructeur le plus populaire en matière de ventes et d'image.
  • L'avantage concurrentiel : En produisant uniquement des voitures électriques dès sa fondation, Tesla a consolidé des connaissances que d'autres constructeurs ont dû approfondir ces dernières années. Ainsi, Tesla a ouvert une voie que d'autres ont été dans l'obligation de suivre. Et dans des domaines stratégiques comme les batteries ou les technologies, la concurrence accuse un retard de plusieurs années.
  • Les perspectives de croissance : Tesla travaille sans relâche sur plusieurs fronts. Le constructeur développe un réseau de production mondial et signe des contrats de fourniture de batteries auprès de plusieurs entreprises. Elle est également active dans l'extraction de matières premières pour la production de ces batteries et dans la distribution d'électricité. Tesla dispose du réseau de recharge le plus envié au monde et d'une gamme de produits allant du Powerwall au Solar Roof, offrant un service complet aux personnes désireuses d'acquérir une voiture électrique.

La philosophie Bezos

Le fondateur d'Amazon a abordé le sujet des voitures électriques avec prudence mais son engagement s'est progressivement intensifié au fil du temps. Désormais, avec l'aide du fonds Amazon Climate Pledge Fund, Bezos soutient de nombreux projets. Et pour reprendre ses propres paroles, "Amazon deviendra neutre en carbone d'ici 2040".

Amazon CEO Jeff Bezos
  • Rivian : Bezos a financé la startup américaine en commandant 100 000 fourgons 100% électriques pour les livraisons de colis.
  • Le moteur intelligent : Le projet est porté par Turntide Technologies et représente l'avenir des groupes propulseurs électriques. Ce moteur à ADN numérique est capable de couper la puissance en réduisant le nombre de tours/minute et l'énergie absorbée en fonction des besoins du conducteur, et ce en temps réel. 
  • Le recyclage de batteries : Bezos finance également Redwood Materials, une société fondée par Jeffrey Brian Straubel, également cofondateur de Tesla, et qui se concentre sur le recyclage de batteries et sur la réutilisation des déchets de production
  • Les énergies renouvelables : Afin d'atteindre son objectif zéro émission carbone d'ici 2040, Amazon est devenue le plus grand acheteur mondial d'énergie provenant de sources renouvelables. L'entreprise a également construit 127 projets éoliens et solaires garantissant 3,4 GW d'électricité.
Pirelli Scorpion per Rivian

Un patrimoine gargantuesque

Mais revenons sur la fortune de Musk, désormais l'homme le plus riche du monde. Début 2020, son patrimoine ne dépassait pas 35 milliards de dollars. Mais en l'espace de 12 mois, sa fortune personnelle a augmenté de plus de 150 milliards !

Comment cela s'est-il produit ? Musk n'a augmenté son salaire mais a simplement bénéficié de conditions avantageuses lors d'achats d'actions à des prix abordables. Le chef d'entreprise a augmenté le contenu de son portefeuille à un rythme sans précédent et grimpe au sommet de la liste des milliardaires de l'indice Bloomberg Billionaires Index, dont voici le Top 10 :

  • Elon Musk - 188 milliards de dollars
  • Jeff Bezos - 184 milliards de dollars
  • Bill Gates - 132 milliards de dollars
  • Bernard Arnault - 114 milliards de dollars
  • Mark Zuckerberg - 99,9 milliards de dollars
  • Zhong Shanshan - 93,4 milliards de dollars
  • Warren Buffet - 87,2 milliards de dollars
  • Larry Page - 81,5 milliards de dollars
  • Sergey Brin - 78,9 milliards de dollars
  • Larry Ellison - 78,6 milliards de dollars