Nio nous avait donné rendez-vous le 9 janvier 2021 pour découvrir un nouveau modèle. Il s'agit de la Nio ET7, une véritable concurrente à la Tesla Model S qui mesure plus de 5 m de long et 2 m de large. Comme nous l'avions évoqué dans un précédent article, elle découle du concept Nio ET Preview présenté en 2019.
La Nio ET7 se veut élégante. Son design est soigné et rappelle par endroits des voitures déjà sur le marché (électriques ou non). Cela est observable à l'avant avec des optiques à double étage et au regard plissé qui n'est pas sans rappeler les Citroën. L'arrière 'fastback' de la Nio ET7 s'apparente à celui de l'Audi A7.
Design soigné
Dans l'habitacle, Nio a dessiné un intérieur épuré. En témoigne l'apparente absence des aérateurs qui ont été intégrés de façon intelligente. La console centrale reçoit un écran Amoled de 12,8 pouces et le tableau de bord est caractérisé par une dalle numérique de 10,2 pouces. Cela rappelle étrangement la nouvelle Mercedes-Benz Classe S, à vous de nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
Les passagers sont chouchoutés puisque tous les sièges de la Nio ET7 sont chauffants et massants. Ils profitent d'un bain de soleil grâce au toit en verre livré de série et d'un orchestre de 23 haut-parleurs également de série. La berline chinoise est clairement taillée pour les longs trajets et les passagers ne s'en plaindront pas puisque la suspension pneumatique fait aussi partie des équipements de série.
1000 km d'autonomie et un 0-100 km/h en 3,9 secondes
La Nio ET7 devient complètement intéressante lorsque l'on apprend qu'elle est capable d'embarquer une batterie de 150 kWh. Dans ce cas, et d'après son fabricant, son autonomie selon le cycle NEDC atteindrait 1000 km. Ce n'est à ce jour ni plus ni moins la voiture électrique pouvant théoriquement parcourir le plus de kilomètres avec une seule charge.
Deux autres batteries sont proposées. La première a une capacité de 70 kWh et affiche une autonomie de 500 km (NEDC). La batterie intermédiaire de 100 kWh promet une autonomie de 700 km (NEDC).
Les voitures électriques sont appréciées pour leur silence de conduite, leur confort, leur autonomie, mais aussi, pour leur puissance ! La Nio ET7 ne devrait pas décevoir grâce à ses deux moteurs électriques. Le premier à aimant permanent est placé à l'avant. Le second à induction est logé à l'arrière. Ensemble, ils développent une puissance honorable de 480 kW, l'équivalent de 650 ch pour 850 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 3,9 secondes !
Les tarifs
Ce modèle vous intéresse-t-il ? Sachez qu'il est d'ores et déjà disponible à la commande, mais il ne sera livré qu'à partir de 2022. Le marché chinois sera le premier servi, rassurez-vous, la Nio ET7 devrait aussi débarquer en Europe. Deux choix s'offrent à vous. Soit l'achat intégral du véhicule sans location de batteries, ou bien, l'achat partiel avec location mensuelle de la batterie.
- Nio ET7 70 kWh : 56'425 € (ou 47'600 € puis 124 €/mois)
- Nio ET7 100 kWh : 63'730 € (ou 47'600 € puis 187 €/mois)
A noter que les prix affichés sont les tarifs chinois et ne tiennent pas compte des éventuelles aides de l'Etat.