Tout simplement impressionnant !

Incroyable mais vrai. Pendant 576 kilomètres, cet automobiliste américain n'a pas touché le volant de sa Tesla Model 3. Visiblement, le système de conduite autonome (FSD) du constructeur fonctionne très bien !

Il y a quelques mois, Tesla avait permis à quelques automobilistes privilégiés de tester le FSD sur la route qui, parfois, montrait ses limites, notamment sur des portions sinueuses. Cependant, le système a été amélioré afin de se rapprocher peu à peu d'une conduite 100% autonome.

Le YouTuber Whole Mars Catalog, spécialisé dans l'Autopilot de Tesla, a récemment publié une vidéo où nous pouvons l'observer arpenter les routes californiennes sans toucher le volant de sa Model 3. La vidéo (en accéléré) débute à Los Angeles, près du siège de SpaceX, propriété d'Elon Musk, et se termine à San José. Au total, Whole Mars Catalog a parcouru 576 kilomètres avec les mains libres !

Sujet aux critiques des plus sceptiques, le YouTuber a publié quelques jours plus tard la même vidéo, cette fois-ci longue de 5 heures et sans avance rapide ! "C'est pour tous les non-croyants", s'amuse à écrire Whole Mars Catalog dans la description de la seconde vidéo. "Il s'agit de la même vidéo que précédemment mais avec les images brutes et à vitesse réelle pour toutes les personnes qui ne croient pas que ce soit réel et qui veulent pinailler sur les moindres détails et erreurs du système."

Comme le précise le conducteur, la seule "intervention humaine" a eu lieu à mi-parcours, au moment de s'arrêter pour recharger la batterie de la voiture électrique.

"Il n'y a eu absolument aucune conduite humaine pendant tout le trajet de 6 heures", poursuit-il. "La seule chose que le conducteur devait faire était de recharger la voiture. Environ 1 minute et 15 secondes de contrôle humain sur 6 heures."

Un trajet de plusieurs heures sans avoir à reprendre le contrôle du véhicule est un signe très encourageant pour Tesla mais aussi pour toute l'industrie automobile ! L'ère de la conduite 100% autonome est peut-être plus proche qu'on ne le pense.