Alpha espère lancer son modèle d'ici 2023. Une berline et un SUV, basés sur la même plateforme, pourraient suivre.

L'émergence de la voiture électrique, avec toutes les technologies qui en découlent, permet à certaines entreprises, plus ou moins anonymes dans le secteur automobile, de développer des modèles 100 % électriques et de s'aventurer, par la même occasion, dans l'univers du quatre-roues. Si, récemment, nous avons plutôt eu l'habitude de voir émerger des SUV venus de Chine, le modèle présenté aujourd'hui est autrement plus intéressant.

Ce véhicule, c'est un petit coupé américain au look délicatement néo-rétro qui s'inspire des coupés des années 1970. Certains y verront même un petit côté Peugeot e-Legend, mais l'Alpha Ace, c'est son nom, a d'autres ambitions puisque le constructeur américain espère lancer son modèle en 2023.

Alpha Motor Corporation Ace EV Arrière Trois Qu

L'Alpha Ace mesure 4,18 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,45 mètre de haut. Elle se distingue par des faces avant et arrière quasiment à la verticale, un pavillon fuyant et l'absence de démarcation extérieure entre les vitres avant et arrière. Ce petit coupé quatre places est, de l'aveu même de son créateur, plutôt un deux places puisque la banquette arrière accueillera difficilement des occupants. Le coffre, accessible via un hayon, offre un volume de chargement cumulé de 396 dm3.

Une fois à l'intérieur, on ne peut pas ne pas faire le parallèle avec la Honda e, dont la firme américaine s'est très certainement inspirée pour créer l'Ace. On retrouve notamment un grand écran horizontal, pas aussi imposant qu'à bord de la petite japonaise, certes, mais l'ergonomie et le dessin de la planche de bord présentent quelques similitudes.

Alpha Motor Corporation Ace EV Intérieur droit

Sur le papier, l'Alpha Ace dispose d'une fiche technique, pour le moment, théorique, avec une autonomie de 402 kilomètres, un 0 à 100 km/h abattu en 6,0 secondes, 1633 kilos à vide ou encore une architecture propulsion. Si les données techniques sont officieuses, Alpha a déjà une petite idée des tarifs pratiqués. Ils devraient être compris entre 32'000 et 39'000 dollars, soit environ 26'000 et 31'900 euros. Les clients peuvent déjà manifester leur intérêt via un formulaire de pré-réservation en ligne.

Comme énoncé plus haut, si l'Alpha Ace voit le jour, ce ne sera pas avant 2023. L'entreprise comte aussi développer une berline et un SUV reposant sur la même plateforme. Reste à voir si Alpha se donnera les moyens de ses ambitions et s'il ne s'agit pas là d'un énième concept de voiture électrique qui ne verra pas le jour, comme ce fut le cas à de nombreuses reprises ces dernières années, notamment du côté de la Chine.

Galerie: Alpha Motor Corporation Ace EV