Au programme, quatre SUV et deux berlines.

Mercedes-Benz négocie le virage de l'électrique. Après l'EQC, premier SUV électrique de la marque, le constructeur à l'étoile vient d'annoncer le lancement de pas moins de six nouveautés électriques d'ici 2022. Au programme : EQS, EQE, EQA, EQB, SUV EQS et SUV EQE. 

Calendrier des lancements

L'an prochain Mercedes-Benz débutera la production de l'EQA, son premier SUV compact électrique. Il sera assemblé en Allemagne, dans l'usine de Rastatt et en Chine, dans l'usine de Pékin. La luxueuse berline EQS arrivera elle aussi l'année prochaine, au cours du premier semestre 2021. Comme vous le savez déjà, elle sortira des chaînes de montage de la Factory 56 à Sindelfingen (Allemagne).

Production Mercedes EQS à la Factory 56
Production Mercedes EQS à la Factory 56

Dans son usine hongroise (Kecskemét), Mercedes produira l'EQB dès 2021. Il sera également assemblé en Chine. À Brême (Allemagne), le fabricant concentrera ses forces pour la production de la berline EQE, elle aussi sera produite en Chine. Enfin, aux USA, dans l'usine de Tuscaloosa, les SUV EQS et EQE seront manufacturés dès 2022.

"Avec sa stratégie "Electric First", Mercedes-Benz est constamment sur la voie de la neutralité CO₂ et investit massivement dans la transformation. Notre portefeuille de véhicules devient électrique et donc aussi notre réseau de production mondial avec des usines de véhicules et de batteries. Nous entendons être leader dans le domaine de la mobilité électrique et nous concentrer en particulier sur la technologie des batteries. Nous adoptons une approche globale, allant de la recherche et développement à la production, en passant par la coopération stratégique.", a déclaré Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

Futur leader ?

Mercedes-Benz entend bien dépasser ses concurrents au sujet des véhicules électriques. Outre les multiples lancements cités un peu plus haut, le constructeur va fabriquer ses systèmes de batteries en Allemagne, en Pologne et en Chine (pour les SUV compacts). Les batteries des SUV EQS et EQE seront produites aux USA, dans l'usine de Tuscaloosa.

Le constructeur de Stuttgart se dit désormais prêt à mener la bataille. Mais il devra être armé jusqu'aux dents puisque ses concurrents n'entendent pas céder du terrain. BMW prévoit également le lancement de plusieurs modèles électriques dont l'i4, i5, i7, etc. La bataille est d'autant plus rude que de nouveaux entrants (chinois pour la plupart) sont plein d'optimisme sur la chose électrique. 

Galerie: Production de la Mercedes EQS à la Factory 56