Les voitures électriques solaires représentent le "rêve interdit" de tout adepte de la mobilité verte. Ils ne sont pas nouveaux, on avait déjà pu découvrir les Sono Motors Sion et Lightyear One, tous deux très intéressants mais pas encore disponibles à la vente. Tout comme nous avons également vu une Tesla Model 3 avec un toit photovoltaïque.

Cependant, la voiture solaire proposée par l'Américain Aptera Motors est une véritable nouveauté, et pas seulement pour son architecture inhabituelle à trois roues.

72 km grâce au soleil

Il suffit de la regarder pour comprendre immédiatement que nous sommes en présence d'une voiture unique. À commencer par la forme de sa carrosserie composite, qui ressemble beaucoup aux prototypes utilisés dans les courses d'éco-marathon et qui, grâce à sa "fluidité", garantit un cx record de 0,13, même si ses dimensions extérieures ne sont pas idéales pour la ville.

  • Longueur : 4,37 mètres
  • Largeur : 2,24 mètres
  • Hauteur : 1,45 mètres

Galerie: Aptera sa voiture électrique qui se recharge à l'énergie solaire

L'Aptera a toute la partie supérieure de sa carrosserie recouverte de 180 cellules photovoltaïques sur une surface de 3 mètres carrés : dans des conditions optimales, il y a de quoi fournir jusqu'à 72 km d'autonomie. Techniquement, son autonomie est infinie puisqu'il n'y a pas besoin de la recharger !

Quatre tailles de batteries

L'Aptera, en plus d'être une voiture électrique solaire, a été conçue comme une voiture pour un usage quotidien. Elle peut accueillir trois personnes (deux adultes et un enfant) à son bord, et il est donc évident qu'elle est également équipée d'une batterie. La société n'a pas encore publié les spécifications complètes, mais nous savons que quatre batteries de capacités différentes seront disponibles. Vous pouvez choisir entre 25 kWh, 40 kWh, 60 kWh et 100 kWh, pouvant ainsi bénéficier d'une autonomie, respectivement, de 402, 643, 965 et 1600 km.

Batterie Autonomie Puissance
Batterie de 25 kWh 402 km 135 ou 203 ch
Batterie de 40 kWh 643 km 135 ou 203 ch
Batterie de 60 kWh 965 km 135 ou 203 ch
Batterie de 100 kWh 1.600 km 135 ou 203 ch

Les performances, même en tenant compte du fait que nous sommes en présence d'une voiture qui fait de l'efficacité son point fort, sont absolument remarquables : la version la plus puissante annonce un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 177 km/h (autolimitée).

Aptera Rivela $25.900, 1.000 Miglia EV Mai caricare auto elettrica solare

Réservations ouvertes

La société américaine a ouvert des réservations, disponibles en payant un dépôt de 100 $ (remboursable). Actuellement, l'édition spéciale Paradigm et Paradigm+ (la variante à autonomie de 1600 km), qui sera produite en 2021, est épuisée. Parmi les options, il y a même la quantité de panneaux solaires : vous pouvez choisir entre 4 "niveaux", avec un supplément pouvant aller jusqu'à 900 dollars pour une couverture totale. 

L'utilisateur, du point de vue mécanique, peut choisir, en plus de la batterie, le type de traction : avant (qui envoie 135 chevaux au sol) et traction intégrale (avec un total de 203 chevaux). En réalité, chaque moteur garantit une puissance de 67 chevaux, et vous pouvez choisir d'en avoir deux à l'avant ou trois, avec une unité sur la roue arrière. Les prix aux États-Unis fluctuent, selon les versions, entre 25'900 et 46'900 dollars (soit respectivement environ 21'000 et 38'637 euros).