Alors que nous vous avons présenté il y a peu toutes les mises à jour qui ont été faites sur la Tesla Model 3 depuis sont arrivée en 2019, l'heure est venue de s'intéresser au tout nouveau millésime de la berline californienne.
Pour 2021, la Tesla Model 3 reçoit quelques nouveautés, esthétiques mais aussi techniques, que nous avons pu aller découvrir sur les premiers modèles arrivés en France, et qui étaient exposés en ce début décembre dans le showroom de la marque à Paris, place de la Madeleine.
Quelques détails extérieurs
Alors pour être tout à fait honnête, les nouveautés esthétiques induites sur ce nouveau millésime de la berline zéro émission sont vraiment minimales. Ainsi le contour des vitres, la base des rétroviseurs, les répétiteurs de clignotants, la plaque de seuil de porte ou encore les poignées de portes sont désormais teintés en noir mat. Autant de détails qui étaient chromés jusqu'à maintenant et qui s'invitent désormais sur toutes les versions de la Model 3, Standard Range Plus, Grande Autonomie et Performance.
Par ailleurs on découvre de nouvelles jantes, à la fois proches et différentes de celles que l'on connaissait jusqu'à maintenant sur le modèle. Les jantes Aero de 18 pouces et Sport de 19 pouces (photo de gauche) sont disponibles sur les versions Standard Range Plus et Grande Autonomie, tandis que la Model 3 Performance arbore de magnifiques jantes Überturbine de 20 pouces avec moyeu central façon écrou (photo de droite).
À noter que Tesla précise que le nouveau dessin des jantes permet de réduire la consommation.
À l'intérieur de la Tesla Model 3 2021
Dans l'habitacle non plus les modifications apportées au model year 2021 ne sautent pas aux yeux. On notera quand même des vitres à double vitrage permettant normalement de mieux isoler la voiture des bruits extérieurs.
Au niveau de la console centrale et des contreforts de portes, les éléments jusqu'alors en noir brillant passent en noir mat, sans doute moins sensibles aux traces de doigts et à la poussière. Au centre de la console, un espace est désormais dédié aux smartphones, permettant d'en poser deux, verticalement, côte à côté, et de les recharger par induction. C'est plutôt bien vu.
À noter que deux ports USB-C apparaissent sous la partie centrale coulissante. Les pare-soleils sont désormais aimantés, plus faciles à manier et les molettes au volant sont métallisées. Quant au coffre, il se met à la page en s'ouvrant et en se fermant de manière électrique.
Dernière nouveauté, la clé USB qui sert à enregistrer ce qui se passe autour de la voiture en mode Sentinel est désormais branchée dans la boîte à gants, laquelle ne s'ouvre que via l'écran tactile. Cela permet de sécuriser celle qui sert à sauvegarder ce qui est enregistré via la Dashcam lors d'éventuels incidents.
Autonomie optimisée
Passons à la technique et aux nouveautés de cette Tesla Model 3 version 2021. Et pour le coup, elles sont loin d'être insignifiantes car l'autonomie est en hausse sur toutes les versions. Cela est du à la fois à de nouvelles cellules de batterie signées Panasonic et à l'ajout d'une pompe à chaleur à l'avant de la voiture. Elle permet, en utilisant les fonctionnalités de pré-conditionnement et de départ programmé, de réduire voire d’éliminer l’impact des basses températures sur l’autonomie, en réduisant la perte de chaleur et l’impact du chauffage de l’habitacle.
En comparant un modèle intégrant cette nouvelle pompe à chaleur à un modèle ne l'intégrant pas, nous avons pu remarquer que le volume du coffre avant est en revanche en légère baisse, quelques centimètres seulement. Aucun chiffre n'est précisé par Tesla pour quantifier cette perte.
La nouvelle Tesla Model 3 2021 en chiffres
VERSION | Nouvelle autonomie (vs ancienne autonomie) | Nouveau 0 à 100 km/h (vs ancien 0 à 100 km/h | Vitesse maximale | Prix |
Autonomie Standard Plus | 440 km (vs 409 km) | 5,6 secondes (vs 5,6 secondes) | 225 km/h | 50'990 € |
Grande Autonomie | 580 km (vs 560 km) | 4,4 secondes (vs 4,6 sec) | 233 km/h | 57'800 € |
Performance | 567 km (vs 530 km) | 3,3 secondes (vs 3,4 sec) | 261 km/h | 65'990 € |